DécaNation : "Angers a la cote"


Rédigé par Cyril SIMON - Angers le Vendredi 29 Août 2014 à 21:39


Renaud Lavillenie, Kévin Mayer, Pascal Martinot-Lagarde... A la veille du DécaNation au Lac de Maine, la crème de l'athlétisme français a été reçue comme il se doit vendredi à l'Hôtel de Ville d'Angers. L'occasion pour cette "petite famille" de rappeler son attachement à la piste angevine. Une nouvelle marque de confiance qui laisse augurer de "belles choses"... Et pourquoi pas un nouveau championnat de France en 2016, année olympique ?



Renaud Lavillenie micro à la main aux côtés de Kévin Mayer (au centre) et Pascal Martinot-Lagarde (à gauche). Photo : Mario Fournier.o
Renaud Lavillenie micro à la main aux côtés de Kévin Mayer (au centre) et Pascal Martinot-Lagarde (à gauche). Photo : Mario Fournier.o
Angers, terre d'athlétisme ? Cela ne fait plus aucun doute semble-t-il. Et ce n'est pas le Directeur Technique National de l'athlétisme français, Ghani Yalouz, qui vous dira le contraire. Pour son entrée en fonction, en 2009, c'est ici que les championnats de France se déroulaient. Et depuis, le fait est que tout sourit aux Bleus : "Cela fait toujours plaisir de venir à Angers. La piste est belle. L'environnement et les conditions sont optimales. Et surtout, les athlètes sont bien accueillis et adorent venir ici" explique le principal artisan du renouveau tricolore sur la scène internationale.

Et si cette romance aboutissait une nouvelle fois sur l'organisation des "France" en 2016, étape importante pour les athlètes en vue des JO à Rio ? Ghani s'avance, sourire éclatant : "Angers a la cote, on va pas se le cacher. Il y a encore de belles choses à faire ici...". Pas pour déplaire à l'adjointe aux sports d'Angers, Roselyne Bienvenu assise attentive à ses côtés.

Même son de cloche du côté du perchiste, Renaud Lavillenie, méga-star de l'évènement. Titré sur le sautoir du Lac de Maine en 2012, Renaud Lavillenie s'attend à une belle fête : "Le public angevin est super. En plus, c'est notre première en France depuis les championnats d'Europe de Zurich, donc tout est réuni pour que ce soit un grand moment". Si les esprits ne sont plus tellement tournés vers la performance en cette fin de saison, l'émulation entre les différentes nations reste intacte, comme l'atteste la belle complicité entre les hurdlers français et américains, Pascal Martinot-Lagarde et Ryan Wilson, hilares pendant la conférence de presse.

"On est une petite famille"

Près de 12 000 mille personnes sont attendus samedi après-midi. Le président de la fédération, Bernard Amsallem, craint même de devoir refuser du monde. Le succès de l'athlétisme dans les Pays-de-la-Loire se confirme aussi du côté des licenciés. Aucune région en France ne voit ses effectifs grossir aussi vite depuis huit ans.

L'état d'esprit affiché depuis quelques années par l'équipe de France y est certainement pour quelque chose: "A mes athlètes, je leur parle de dépassement de soi, plutôt que de performance. On est une petite famille. Je ne vous dis pas que c'est rose tous les jours. Mais on lave le linge sale en famille". L'exemple parfait, c'est Kevin Mayer, parti supporter la délégation tricolore aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Chine, directement après la razzia de Zurich.

"L'athlétisme aujourd'hui est l'expression d'une jeunesse conquérante, représentative de la diversité et du vivre-ensemble. Et même l'expression de la République" conclue le président Amsallem. Pas si futile de rappeler les vertus du sport ces temps-ci.

Début des épreuves à 17h25 au complexe sportif du Lac de Maine.

Plus d'informations sur le DécaNation ici








Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00




cookieassistant.com