Décès de Fantani Touré : « Une grande voix du Mali s’est éteinte »


Rédigé par - Angers, le Mercredi 3 Décembre 2014 à 19:57


De passage à Angers en avril dernier pour accompagner Scenefonia, l’orchestre de Jean-Roux, la chanteuse griotte Fantani Touré, une grande voix de la chanson malienne, est décédée ce mercredi à Paris à l’âge de 50 ans. Le gouvernement malien salue son « engagement » pour la culture de son pays.



Fantani Touré, au centre, en compagnie de Jean-Jo Roux, et un musicien malien, lors de son passage au Grand Théâtre d'Angers en avril dernier
Fantani Touré, au centre, en compagnie de Jean-Jo Roux, et un musicien malien, lors de son passage au Grand Théâtre d'Angers en avril dernier
la rédaction vous conseille
Nous n’oublierons pas de sitôt son rire et son attachement à la ville d’Angers. Artiste engagée notamment pour la défense des droits des femmes dans son pays, la chanteuse Fantani Touré était l’une des figures de la chanson malienne, aussi célèbre à Bamako, ville jumelle d’Angers, que Salif Kéïta avec lequel elle avait commencé à chanter.
 
Née en mai 1964 à Bamako, d’une famille de sang royal, Fantani Touré, que rien ne prédisposait à la musique fréquentait les scènes depuis l’âge de sept ans comme danseuse, chanteuse ou comédienne de théâtre. Sa voix puissante et sa présence scénique,  - ceux qui sont venu l’applaudir au Grand Théâtre d’Angers en avril dernier s’en souviennent -, ne laissaient personne indifférent.
 
Invitée du compositeur et chef d’orchestre angevin Jean-Jo Roux, elle avait littéralement envouté le public, avec sa joie de vivre communicative et son envie de faire chanter et danser la planète entière. Elle a d’ailleurs invité le public angevin à monter sur scène.
 
« Comme tous ceux qui l’ont connue, je suis sous le choc de cette nouvelle que je viens de recevoir à l’instant » déclarait mercredi après-midi Jean-Jo Roux. «  Elle avait conquis les cœurs des lycéens de l’OLDA à Bamako en 2000 et en retour au cours d’un concert au lycée d'Orvault (Nantes) avec l’OLDA. Depuis, nous avions des projets…  Nous garderons ce souvenir de sa gentillesse, de son sourire, de son talent et de son amour du public et des français. »
 
Epouse du célèbre comédien malien Habib Dembélé, Fantani Touré a reçu un hommage unanime de son pays, le gouvernement malien soulignant une « éminente figure artistique », connue pour son « engagement pour la promotion de la culture malienne ».  
 
Au cours de sa carrière, Fantani Touré a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali en 2010 et le Prix Unesco de la paix en 2011 pour son implication dans des projets de défense des droits de la femme, notamment via le festival féminin « Les voix de Bamako »  qu’elle avait initié.
 
La chanteuse s’est éteinte brutalement ce 3 décembre à Paris, où elle résidait avec son époux et ses enfants.
 
A lire aussi : Fantani Touré : une chanteuse militante au Grand Théâtre d’Angers




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Avis de décès le 04/12/2014 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand hommage à cette grande voix du mali. Puisse-t-elle reposer en paix.








Angers Mag












Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01







cookieassistant.com