Découvrir La Boîte à Mots avec Murmure d'Angers (reportage sonore)

MURMURES D'ANGERS #2


Rédigé par Radio Campus Angers - Angers, le 15/02/2017 - 07:55 / modifié le 15/02/2017 - 19:15


Nouveau média lancé par nos confrères de Radio Campus, Murmure d'Angers est une plateforme géolocalisée de reportages radiophoniques qui permet aux Angevins de découvrir autrement leur territoire et ses multiples acteurs. Une nouvelle manière de s'informer dont nous ferons partager une fois par mois l'originalité. Cette fois-ci, c'est la belle initiative sociale et culturelle de La Boîte à Mots, qui est à l'honneur.



Céline et Michelle, les fondatrices de la Boîte à Mots.
Céline et Michelle, les fondatrices de la Boîte à Mots.
la rédaction vous conseille
Permettre à des enfants de s’exprimer et d’être écoutés pour faire émerger la confiance en leurs propres ressources. C’est la vocation de La Boîte à Mots 49, association lancée en 2015 sur le modèle d’un dispositif de lutte contre l’échec scolaire du Nord.

Le principe ? Lors d’ateliers d’écriture animés par des « facteurs » écrivains publics, chaque enfant peut écrire ses joies, ses peines, ses rêves… et adresser sa lettre à des adultes surnommés Tom ou Léa. En réalité, des lecteurs bénévoles qui s’engagent à y répondre avec « le meilleur d’eux-mêmes » dans les 15 jours.

Menée en lien avec des professionnels éducatifs - écoles, centres sociaux, maisons de quartier-, l’initiative a reçu le Prix de l’Innovation Sociale de la Ville d’Angers (3 000€) et le soutien du fonds de dotation Angers Mécénat (5 000€). De quoi financer un poste de coordinateur.

Depuis un an, Céline et Michelle, factrices à La Boîte à Mots, posent ainsi leur boîte aux lettres à la MPT Monplaisir. L’idée est de lutter contre l’illettrisme, tout en prenant le temps d’écouter les enfants sur leurs joies, leurs peines et leurs questionnements.

www.boiteamots49.wordpress.com   - facebook.com/boiteamots49  

Découvrez plus avant cette initiative au fil du reportage Murmure d'Angers.

Pour retrouver le précédent reportage de Murmure d'Angers sur le football gaélique, c'est par ici.













Angers Mag