Découvrir Monplaisir avec les itinéraires bis de la Compagnie KMK

ANGERS PREND SES QUARTIERS D'ÉTÉ #5


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers le Vendredi 12 Août 2016 à 07:00


Toute la semaine, Angers Mag vous fait visiter les quartiers d'Angers. Pour la dernière étape, la compagnie KMK, qui vient d'achever sa résidence à Monplaisir, joue les guides sur le quartier. Un grand bol d'air (et du bonheur pour les oreilles) !



Véronique Pény, près de la piscine de Monplaisir, guidée par un itinéraire concocté par la Compagnie KMK, dont elle est directrice artistique.
Véronique Pény, près de la piscine de Monplaisir, guidée par un itinéraire concocté par la Compagnie KMK, dont elle est directrice artistique.
la rédaction vous conseille
Il va vous falloir oublier tout ce que vous pensiez savoir sur Monplaisir. Et si vous n’y arrivez pas, KMK va vous donner un coup de pouce. La compagnie vient d’achever, avec le Festival des promenades (du 14 au 17 juillet dernier) sa résidence de trois ans dans le quartier, à l’invitation du Centre national des arts de la rue La Paperie, qui a également élu domicile place de l’Europe. Depuis juin 2014, la Compagnie KMK s’est attachée, avec son projet « Ailleurs à … Monplaisir » à faire redécouvrir le quartier à ses habitants. « Quand nous sommes arrivés, nous avons entendu les rumeurs de la ville, nous avons eu vent de la réputation de Monplaisir : un quartier sensible », avoue la directrice artistique de la compagnie, Véronique Pény. « Ce qui nous a beaucoup surpris en arrivant ici, c’est combien le quartier était vert et fleuri. Et étendu : en se baladant, nous n’arrivions pas à trouver les limites du quartier. » Là où beaucoup les posent place de l’Europe.

Alors les KMK, artistes en salopettes rouges, ont arpentés les rues, fait des allers et des retours, rencontré les habitants, les professeurs et les associations pour confectionner une cartographie « sensible et poétique » du quartier (voir ci-dessous). L’objectif étant que tout à chacun (s’il n’est pas habitant du quartier) questionner ses préjugés ou puisse (s’il est habitant du quartier) redécouvrir Monplaisir. « Quand on est à l’étranger, on est beaucoup plus sensible à notre environnement que dans notre quotidien habituel. Nous voulions être et inviter à être dans le même état d’abandon et de curiosité que lorsque l’on part ailleurs. »
 
"La promenade, c’est un moment de liberté, une petite parenthèse. C’est prendre du temps pour soi dans son environnement."

De gauche à droite, de haut en bas : la ligne de chemin de fer, la vue favorite de Véronique Pény sur le quartier, la passerelle, les "coulisses" de Monplaisir.
De gauche à droite, de haut en bas : la ligne de chemin de fer, la vue favorite de Véronique Pény sur le quartier, la passerelle, les "coulisses" de Monplaisir.
Nous voilà donc parties avec Véronique Pény vers la passerelle qui enjambe la ligne de chemin de fer. Un serpentin en béton qui relie la MPT à la piscine. « C’est un endroit que j’aime bien », livre la directrice artistique, au-dessus de la voie ferrée. « On voit le château d’eau, l’église, la barre de l’Europe ». Passé le pont, dépassée la piscine et longée la grille SNCF, nous arrivons au cœur d’un parc arboré. Vert, effectivement.

« L’état de la promenade, c’est un état pour lequel on s’accorde du temps. On va où on a envie d’aller, on est à l’affût du détail. C’est un moment de liberté, une petite parenthèse. La promenade c’est prendre du temps pour soi dans son environnement », définit joliment Véronique Peny avant de nous guider de l’autre côté de la ligne de chemin de fer. Derrière les stades. « J’ai l’impression de voir l’envers du décor d’ici. » 

Une clairière s’offre à nous, cachée derrière des arbres, non loin du collège Jean-Lurçat. La Compagnie KMK a réussi son coup, celui de nous emmener « Ailleurs à … Monplaisir ».

Catalogue de promenades "sensibles"

Découvrir Monplaisir avec les itinéraires bis de la Compagnie KMK
Ce sont cinq promenades qu’a concocté la Compagnie KMK, déclinées en fonction des goûts et des envies. « La Grande Traversée », plus physique, invite à parcourir tout le quartier, bien chaussé ; « Correspondances », sorte de bande-originale de Monplaisir, est une balade sonore qui accompagne le promeneur de lectures d’extraits littéraires et propose de « s’évader dans la fiction » ; « Poussettes », adaptée aux quatre-roues, n’excède pas la demi-heure de marche ; « Découverte » se passe sans doute de description et enfin, « Partir », est la deuxième balade sonore.

C’est cette dernière que nous avons choisi de tester, un petit matin d’été. Au départ du fameux rond rouge « Ici », inscrit à l’entrée du Comité des promenades (lieu de résidence des KMK pendant deux ans), nous prenons la direction de la fameuse passerelle dans une ambiance sonore du quartier – piégeuse quand elle vous fait croire à l’arrivée d’une voiture ou au passage d’un train - ponctuée de voix sur le thème « Partir ». Après avoir traversé une nouvelle fois la voie de chemin de fer, nous nous arrêtons par trois fois, toujours au vert, pour savourer des témoignages forts, riches de sens, sans pathos ni déni, avec humour parfois et justesse toujours.





Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com