Départementales 2015 : Christian Gillet (UDI) candidat sur le canton Angers 1


Rédigé par - Angers, le 08/01/2015 - 06:05 / modifié le 13/03/2015 - 10:13


Le président du Conseil général, Christian Gillet (UDI) a officialisé mercredi sa candidature aux prochaines élections départementales où il constituera un binôme avec la conseillère générale sortante Frédérique Drouet d'Aubigny-proche de l'UMP- sur le canton Angers 1.



Frédérique Drouet d'Aubigny et Christian Gillet, entourés de leurs remplaçants Michel Bodet et Pascale Marchand, seront les candidats de la majorité départementale sortante sur le canton d'Angers 1.
Frédérique Drouet d'Aubigny et Christian Gillet, entourés de leurs remplaçants Michel Bodet et Pascale Marchand, seront les candidats de la majorité départementale sortante sur le canton d'Angers 1.
la rédaction vous conseille
Depuis la fin du mois de novembre dernier et son passage dans l'émission Quai des Carmes, c'était un secret de polichinelle : oui, le président du Conseil général, Christian Gillet, briguerait un nouveau mandat, lors des (toutes nouvelles) élections départementales des 22 et 29 mars prochains.

Mieux, installé à la présidence du Conseil général depuis le printemps 2014, c'est à nouveau lui qui conduira les troupes de la majorité départementale sortante, en cas de victoire. Restait à officialiser d'une part, la nouvelle, et d'autre part, les noms de son "binôme" et du canton choisi pour se présenter.

Exit le canton de Vihiers que l'ancien médecin de 69 ans représentait depuis... 1988 ! D'abord parce que le nouveau découpage des cantons à reversé la terre vihiersoise dans la giron de Cholet II ; ensuite parce que voilà bientôt 15 ans que Christian Gillet habite Angers.

C'est donc naturellement sur le canton Angers I qu'il se présentera, en binôme -comme l'exige la nouvelle formule élective- avec Frédérique Drouet d'Aubigny, conseillère générale du canton d'Angers centre depuis 2010 et le décès de François Chanteux.

"Un choix de logique, pas de facilité", argue Christian Gillet, au sujet d'un canton historiquement acquis à la droite. "Nous avons une candidature emblématique du département", avance-t-il. Lui est à l'UDI, Frédérique Drouet d'Aubigny proche de l'UMP, constituant un ticket de "centre droit, à l'image de la majorité départementale plurielle".
Le président du Conseil général se targue d'ailleurs, non sans un brin de malice, d'avoir d'ores et déjà reçu le soutien de Michel Piron (UDI) et de Christophe Béchu (UMP)... au moins un point commun entre deux hommes qui n'ont jamais cessé de se chercher querelle ces dernières années.

Mutualiser et équilibrer

Regrettant de s'engager dans une élection "sans savoir exactement ce que seront les compétences de la collectivité, ni ses moyens", Christian Gillet entend œuvrer, s'il est réélu, à "la mutualisation des moyens entre les différentes collectivités", ainsi qu'à "l'équilibre entre les territoires, à l'échelle départementale".

Pour cela, il mise sur une majorité renforcée -"je suis persuadé que, dans la configuration actuelle, nous pouvons gagner des cantons. Ma seule crainte, c'est l'abstention"- au sein d'une assemblée renouvelée au 2/3, du fait de la parité obligatoire et d'un grand nombre de conseillers généraux qui ne se représentent pas.

Les binômes candidats de la majorité départementale sur les 21 cantons du département -"ils sont déjà constitués sur 18 ou 19 d'entre eux", assure Christian Gillet- devraient être connus avant la fin janvier.

Michel Bodet (UDI) et Pascale Marchand, conseillère municipale d'Angers déléguée à la culture et au patrimoine, sont les remplaçants de Frédérique Drouet d'Aubigny et Christian Gillet sur le canton Angers I.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par enguerrand D le 26/01/2015 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après que monsieur Béchu puis lui aient ruiné le département, il ose se representer..















Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01



cookieassistant.com