Des corolles multicolores, en Août prochain, au dessus du Lac de Maine


Rédigé par yannick Sourisseau - Angers le Vendredi 24 Avril 2009 à 14:58


Le championnat d’Europe de montgolfières est l’un des événements majeurs du monde aéronautique. Pour la seconde fois en 32 ans, il se déroulera en France et plus particulièrement à Brissac-Quincé, un des hauts lieux français du ballon à air chaud, et sur les bords de la Loire, du 22 au 29 Août prochain. Deux envols sont prévus depuis les bords du Lac de Maine. Les angevins seront aux premières loges.



Philippe Cauwel, entouré des élus de Brissac-Quincé, Angers et Saumur
Philippe Cauwel, entouré des élus de Brissac-Quincé, Angers et Saumur
Ceux qui auront choisi de séjourner en Anjou, la dernière semaine des vacances d’été, vont en voir de toutes les couleurs. Pas moins de 120 ballons, venus de 26 pays européens vont voler soir et matin dans le ciel d’Anjou, à Brissac-Quincé, centre logistique de la manifestation, mais aussi à Angers, Blaison-Gohier, sur les bords de la Loire, et à Saumur. « C’est un spectacle grandiose qui intéresse toujours le public. Les automobilistes s’arrêtent sur le bord de la route pour admirer les majestueux ballons » disait, lors de la première conférence de presse, Philippe CAUWEL, le Président de l’association Arc en Ciel d’Anjou. Cette dernière organise, en collaboration avec la FFA (Fédération Française d’Aéronautique) et les collectivités territoriales, dont Angers Loire Métropole et la ville d'Angers, cet événement unique dans la région des Pays de la Loire.

« C’est la Fédération qui a soutenu le projet, auprès des plus hautes instances mondiales de la spécialité. La France a été retenue avec seulement 1 point devant la Russie » affirmait le président CAUWEL. « La Fédération qui était satisfaite de l’organisation d’un championnat de France à Brissac en 2003, nous a demandé d’accueillir cette épreuve ».

Mais pour Brissac-Quincé, petite commune d’à peine 3000 habitants, dans laquelle un habitant sur dix fait partie de l'organisation, c’est plutôt un exploit d'accueillir et encadrer une manifestation d’une telle envergure. D’où l’idée de proposer des envols aux communes voisines et au département de Maine et Loire. « Avec une manifestation de cette importance, nous devrions faire la promotion de la région toute entière » poursuivit le président CAUWEL, visiblement très passionné par cette entreprise.

Après Brissac, Blaison-Gohier et Saumur, villes accueillant des envols et des spectacles ouverts au public avec entrée payante, la ville d’Angers proposera deux envols au départ du Lac de Maine, sans autre animation, les 27 et 28 Août 2009 en soirée. « La ville d’Angers a choisi la gratuité du spectacle pour les angevins » disait en substance Philippe LAHOURNAT, élu de la commission Sports et Loisirs de la ville d’Angers.

A l’issue de la présentation, une montgolfière appartenant à la société « Montgolfières d’Anjou » a été gonflée à proximité du centre d’accueil, pour les photos, mais aussi pour la plus grande joie des promeneurs, déjà nombreux en ce printemps très ensoleillé.





Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : #Angers A J-1, la pression monte. De tout cœur avec @AngersSCO pour cette finale historique. @IncroyableSCO… https://t.co/jhgonIpBDI
Vendredi 26 Mai - 12:15
Angers Mag : Un nouveau Printemps pour découvrir l'agriculture biologique: Visites de fermes et... https://t.co/LzoJAqAj1c https://t.co/vttj6JyWqQ
Vendredi 26 Mai - 07:33
Angers Mag : Pesticides ou principe de prudence dans la prise de décision #Angers @UnivAngers https://t.co/wYLustjYQ4 https://t.co/xqaIJ3lhNx
Jeudi 25 Mai - 07:47
Angers Mag : Festival : Maine in Jazz du 2 au 5 juin: Le piano sera à l'honneur de la 8e édition du... https://t.co/gcZhIQ4yhC https://t.co/ISJ87ui3nT
Jeudi 25 Mai - 07:32