Des courts-métrages en plein air et en centre ville

Festival Premiers Plans 2011


Rédigé par - Angers, le 24/01/2011 - 10:02 / modifié le 04/06/2012 - 00:23


Samedi soir, dans le cadre du festival Premiers Plans 2011, la place Mondain Chalouineau, devant le centre commercial Fleur d’eau à Angers, accueillait, avec l’association la Boîte carrée et ses Films du camion, un cinéma un peu particulier.



Samedi soir, les films du camion ont pris place devant Fleur d'eau pour deux sessions de 40 minutes de courts-métrages
Samedi soir, les films du camion ont pris place devant Fleur d'eau pour deux sessions de 40 minutes de courts-métrages
la rédaction vous conseille
Samedi, 19h30, ambiance insolite à deux pas de la cathédrale Saint-Maurice, devant le centre commercial Fleur d’eau. Un camion surmonté d’un écran est stationné sur la place, et diffuse des courts métrages, en plein air, sous le regard d’une trentaine de passants.

Les films du camion
Animé par Yan et Harlin, les Films du camion font partie de l’association la Boîte carrée, basée sur Nantes, dont la première projection en plein air remonte à juin 2009. « L’idée est de présenter des courts-métrages divers, en plein air, là où on ne nous attend pas, comme ici, en plein centre-ville et pas dans une salle de cinéma. », explique Yan.

Et le matériel est plus complexe qu’il n’en a l’air, puisque l’écran qui surplombe le camion représente une structure faite de métal et tissu, qui pèse environ 200 kilos et demande une bonne heure d’installation, avant de pouvoir lancer la projection. Samedi soir, Yan et Harlin qui propose des projections été comme hiver, « du moment qu’il ne pleut pas ! », en étaient à leur 13ème événement et envisagent de revenir sur Angers pour d’autres occasions.

Douze courts-métrages européens
A l’origine du projet, sept étudiants en licence professionnelle Management des entreprises culturelles à Angers, ont monté cet événement en partenariat avec l’association Premiers Plans, « afin de permettre au public de regarder le cinéma dans un lieu insolite, en partant du principe que le cinéma viennent à nous, directement dans la rue ».

Entre 19h30 et 22h, deux sessions de quarante minutes ont permis aux passants et clients des terrasses voisines de visionner douze courts-métrages européens, essentiellement des documentaires et dessins animés.

« Nous avons sélectionnés douze courts métrages, d’une durée maximale de huit minutes, sur le thème de la ville, avec un ton plutôt jeune, percutant, pour attirer immédiatement l’attention des gens qui passent devant l’écran. Ces films viennent de France, dont deux sont angevins, un de Hongrie et un autre du Royaume-Uni. »

A noter
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette structure originale : les-films-du-camion.blogspot.com



















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03