Des étudiants à la découverte des sports émergents d'Angers


Rédigé par Quentin DAVEAU - Angers, le 28/04/2017 - 07:45 / modifié le 28/04/2017 - 17:30


Des étudiants de l'École d'Ingénieurs en informatique et environnement (ESAIP) organisent une journée de découverte des sports émergents de la région d'Angers, ce samedi 29 avril, au parc de loisirs du Lac de Maine.



Les quatre étudiants de l'ESAIP organisent une journée de découverte des sports émergents demain samedi, au Lac de Maine.
Les quatre étudiants de l'ESAIP organisent une journée de découverte des sports émergents demain samedi, au Lac de Maine.
la rédaction vous conseille
Ce sont quatre étudiants en classe préparatoire à l'ESAIP, à Saint Barthélémy d'Anjou. Dans le cadre de leur formation, ils doivent mener un projet de sa conception jusqu'à sa réalisation. Eux ont choisi le sport, un centre d'intérêt qu'ils ont en commun. "On ne se connaissait pas quand on a monté notre équipe, mais au bout d'un moment on s'est naturellement mis à parler de sports", explique Célestin, l'un des étudiants.

Le sport oui, mais quel sport ? En cherchant ce qui existait sur Angers, ils se sont rendus compte de la grande diversité des activités qui y étaient proposées. "Certaines disciplines ont attiré notre attention par leur originalité où le fait qu'elles sont peu pratiquées en France", poursuit Célestin.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 7 disciplines qu'ils comptent présenter au public durant cette journée. Football américain, ultimate, softball, hockey sur gazon, kinball, disc-golf, ou encore quidditch, un sport directement issu de la saga Harry Potter. Autant de noms surprenants pour des sports pas toujours évidents à pratiquer. Le disc-golf consiste par exemple à faire un parcours comme au golf... mais avec un frisbee. "C'est plus difficile que ça en a l'air, tout comme le hockey sur gazon !", note Mathieu, l'un des quatre organisateurs.
"Certaines disciplines ont attiré notre attention par leur originalité où le fait qu'elles soient peu pratiquées en France"

Consciencieux, ils ont testé chacun des sports qu'il mettront à l'honneur. Celui qui les a le plus marqués ? Le quidditch évidemment. Ce sera un peu la tête d'affiche de cette journée pour ceux ayant grandi avec les aventures du sorcier. Un sport venu d'une série de livres puis de films, voilà qui pourrait paraître surprenant. Et pourtant, il a de plus en plus de succès à travers le monde."On ne pensait pas que c'était un sport physique à ce point !", s'étonne à nouveau Mathieu. Le principe est simple : deux équipes doivent marquer des points en envoyant des balles dans une cible. Dans Harry Potter, le match se joue assis sur des balais volants. Pas de ça dans le quidditch des moldus (les humains n'ayant pas de pouvoirs magiques) : le sport se joue donc au sol... avec interdiction de lâcher le balai, tout de même.

Monter un projet fait partie du cursus de ces étudiants de l'ESAIP. "Ça change des maths !", s'exclame Mathieu, avant d'enchaîner : "Au moins on ne traîne pas les pieds pour le faire." Chaque semaine, ils ont un temps pour avancer le projet. Ils vivent cela comme une réelle coupure, qui leur fait oublier leurs cours de physique ou de mathématiques. Un tuteur s'occupe d'eux. "Il est très important pour nous aider à nous remettre en question", note Célestin. C'est que le projet a beaucoup évolué depuis le début. En contactant leurs partenaires, ils se sont parfois rendus compte qu'ils n'avaient pas pensé à toutes les problématiques qui leur étaient posées. Avoir quelqu'un qui suit leur projet à distance sans pour autant le faire à leur place leur offre un certain recul. Pour ces quatre étudiants, cette journée est ambitieuse, ils ont donc décidé de bien s'entourer. Ainsi, l'espace jeunesse les conseille et leur apporte une aide matérielle et des supports de communication.

Quant à ce que leur apporte l'organisation d'un tel événement, ils sont unanimes : se rendre compte de ce qu'est réellement la logistique, la gestion de projet, l'autonomie et l'idée de responsabilité.

Sport's Way, samedi 29 avril, au parc de loisirs du Lac de Maine, de 10 heures à 18 heures.
Pour en savoir plus : sportswayesaip.wixsite.com
 








Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag








Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être"

0 Commentaire - 22/05/2017 - Yves BOITEAU et Sébastien ROCHARD

Une saison en ballon !

0 Commentaire - 21/05/2017 - Thierry LARDEUX - Photo : Yan LUAT

Deux cents jours

0 Commentaire - 20/05/2017 - BARBARA RÉTHORÉ ET JULIEN CHAPUIS, pour WWW.NATEXPLORERS.FR







Angers Mag : #Angers Sylvain Bertoldi, « l’Histoire en ligne de mire » @Angers https://t.co/Plvx67BQbL https://t.co/CCHQDQgRyy
Mercredi 24 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Six mois après, nouvelle démission à la tête du PS de #MaineetLoire https://t.co/6pUKV19acs https://t.co/CP5j9ftg8Y
Mardi 23 Mai - 19:03
Angers Mag : #Angers L’@HoteldAnjou à l’ère de Booking et Airbnb @Angers_tourisme https://t.co/pN1gQvy78u https://t.co/yKpGXOuL7g
Mardi 23 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être" @AtollAngers https://t.co/qczUjxWsKr https://t.co/obcqXNE5uy
Lundi 22 Mai - 07:48