Des hommes sans loi : la loi, c'est nous !


Rédigé par Option Cinéma Lycée Renoir - Angers, le Jeudi 4 Octobre 2012 à 22:35


Au début des années 30, dans le conté de Franklin, trois frères décident, bien malgré la loi, de vendre de l’alcool...



Les frères Bondurant, Howard (Jason Clarke), Jack (Shia LaBeouf) et Forrest (Tom Hardy) recherchent le coup fumant.
Les frères Bondurant, Howard (Jason Clarke), Jack (Shia LaBeouf) et Forrest (Tom Hardy) recherchent le coup fumant.
la rédaction vous conseille
Qui ne tente jamais de faire sa propre loi ? Même si le sujet de la prohibition américaine a été maintes fois abordé - des Incorruptibles à l'Ennemi public en passant par Dernier recours - John Hillcoat revisite un thriller façon western dans la pure tradition du genre. L'histoire se passe en 1930 en Virginie, dans le comté de Franklin. Ce film est aussi tiré d'une histoire vraie.

Le film est conté par le plus jeune des frères, Jack, ambitieux et impulsif, qui désire faire partie de l'affaire familiale et souhaite la faire évoluer. Howard, le cadet, est un alcoolique agressif mais loyal. Et Forrest, l’aîné, le chef, est déterminé à protéger sa famille contre toute personne se dressant sur leur route.

Alors que la prohibition fait rage, les frères Bondurant, auréolés par la légende locale qui les nomme « immortels », font du commerce d’alcool sans que personne ne vienne les en empêcher. Jusqu'au jour où un agent de police, débarquant de Chicago, compte bien vérifier si la légende dit vrai. Face à une police corrompue et des gangsters rivaux, les trois frères ne lâchent rien risquant leur vie à chaque seconde du film.

John Hillcoat met en scène beaucoup de plans aériens comme les premiers plans sur le paysage de Franklin, ou encore le moment de tendresse entre Jack et Bertha - Mia Wasikowska - dans un champ abandonné : plans magnifiques et hauts en couleur. A l'opposé, le bar Bondurant baigne dans un éclairage sombre, image du monde dur et intraitable dans lequel ils survivent.

Le succès du film repose surtout sur le choix des acteurs : Tom Hardy, interprétant le rôle de Forrest, est très charismatique, avec une force animale qui fait passer l'émotion même avec un grognement, ou encore Jessica Chastain, interprétant le rôle de Maggie, serveuse au bar des Bondurant, apporte une touche de charme et de luminosité à ce film noir.

Un polar dans l'âme, les surprises sont rares, la fin est prévisible, mais le film en lui même est un plaisir d'émotion, brutal à plusieurs reprises : âmes sensibles s'abstenir.

Antoine












Angers Mag