Dès jeudi prochain, initiez-vous au slam avec Kwal et Angers Mag


Rédigé par - Angers, le Samedi 3 Janvier 2015 à 15:33


En amont du spectacle qu'il donnera les 27 et 28 janvier au Quai, l’artiste Vincent Loiseau –alias Kwal- animera dans nos locaux (rue de la Rame) un atelier slam exceptionnel en quatre temps, ouvert gratuitement à nos lecteurs. Quelques places sont encore à prendre. Slam session avec les étudiants de l’Atelier d’Arts appliqués d’Angers… avant que vous ne vous laissiez tenter par cette aventure des mots ? On prépare le café et les chocolats.



Dès jeudi prochain, initiez-vous au slam avec Kwal et Angers Mag
la rédaction vous conseille
Il n’impose pas, il suggère. Ne juge pas, mais tempère. Chapeau vichy vissé sur le crâne, barbe de trois jours, le verbe posé, Vincent Loiseau est au travail. Certes, il n’est pas sur scène, ni en studio, là où depuis 20 ans, il se dévoile sous le nom de Kwal.

Aujourd’hui, c’est autre chose, mais « un tiers de son temps » tout de même. La tête entre les mains, le regard concentré, il est à l’écoute de Téo, étudiant en BTS Image et design graphique à l’Atelier d’arts appliqués d’Angers. Lui et une dizaine d’autres de ses camarades, si habitués à s’exprimer par l’image, se révèlent sans fard par les mots.

Les leurs, pas ceux de Kwal, sorte d’accoucheur au cœur des ateliers d’écriture qu’il anime. « Je recherche un langage personnel, ce qu’ils ont de plus profond en eux. C’est toujours ça qui finit par sortir », explique-t-il, lui qui intervient aussi auprès « des publics empêchés », avec toujours la même formule, et la même ambition.
 
« Je recherche un langage personnel, ce qu’ils ont de plus profond en eux. C’est toujours ça qui finit par sortir » Kwal

Pas de pression, ni d'obligation de résultats, dans les ateliers proposés par Kwal (ici avec les étudiants de l'Atelier d'arts appliqués, à Angers)
Pas de pression, ni d'obligation de résultats, dans les ateliers proposés par Kwal (ici avec les étudiants de l'Atelier d'arts appliqués, à Angers)
Quatre séances de deux heures pour cracher un texte sur le papier, le relire, le polir, puis le livrer au piano de Tony Baker, fidèle compagnon de route. La finalité, c’est une restitution en public et en musique, pas « obligatoire, mais j’y mets un vrai enjeu », précise Vincent.

L’angoisse de la page blanche ? « Ça n’arrive quasiment jamais. Tout être humain armé d’un stylo a du beau en lui », avance-t-il dans un de ses textes. « Il est sociable, ouvert, c’est facile de se livrer », expliquent d’une même voix Téo, Scott et Baptiste. A Orane, il conseille de « virer les « et », d’aller à l’essentiel », à Romain de « ramasser un peu son texte », transcendant par petites touches impressionnistes les textes souvent très personnels des étudiants. Ils y parlent d’un frère, des lieux de leur enfance, de leur singularité.

« Ce qui revient souvent, aussi, c’est la nécessité de prendre son temps », remarque Vincent. Pourquoi pas commencer par s’asseoir, prendre un stylo, une feuille blanche et y plaquer des mots ?

Et si vous vous laissiez tenter ?
 
La rédaction d’Angers Mag vous propose, en partenariat avec Le Quai, de participer gratuitement à un atelier d’écriture avec Kwal. Trois séances sont programmées les 8, 23 et 26 janvier 2015, de 18 h 30 à 20 h 30, dans les locaux d’Angers Mag (3, rue de la Rame). La 4e séance aura lieu dans le bar du Quai, le 27 janvier, juste avant le concert de Kwal : elle correspond à la restitution des textes écrits par les participants de l’atelier, accompagnés par un piano.
Atelier limité à 10 personnes, inscription à l’adresse suivante : redaction.angersmag@gmail.com




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46







cookieassistant.com