Des pompiers de Maine et Loire au G8


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 24/05/2011 - 22:24 / modifié le 25/05/2011 - 15:43


Les jeudi 26 et vendredi 27 mai, le Président Nicolas Sarkozy accueillera à Deauville (Calvados) les chefs d’Etat des plus grandes puissances mondiales pour le 37ème sommet du G8. Une compagnie de sapeurs pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Maine et Loire participera à ce grand rendez-vous afin d’assurer la sécurité du site.



Photo sapeurs pompiers de Maine et Loire
Photo sapeurs pompiers de Maine et Loire
Ils ne sont pas peu fiers les sapeurs Pompiers du SDIS 49. Vingt cinq d’entre eux vont participer au sommet du G8, lequel réunit pendant deux jours les chefs d’Etats des Etats-Unis, du Royaume-Unis, de l’Allemagne, du Japon, de l’Italie, de la Russie, du Canada et de la France.

Les 8 chefs d’Etat seront accompagnés de représentants de l'Union européenne et la Commission européenne. Sept chefs d'Etat africains ont également été invités : Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Nigeria, Sénégal, et la présidence éthiopienne du comité d'orientation du Nepad et celle de la commission de l'Union africaine, la Guinée équatoriale.


La compagnie angevine, engagée dans le dispositif de sécurité est composée de sapeurs pompiers issus de la Direction Départementale, des Centres de Secours Principaux d’Angers Académie, Angers-Ouest, Chêne Verts, Cholet, Saumur ainsi que des centres de Longué-Jumelles, Doué la Fontaine et Chalonnes.

Leur mission de renfort zonal consiste à assurer la sécurisation du site de Deauville, lequel sera transformé en l’espace de deux jours en véritable camp retranché et participer à la couverture opérationnelle du secteur. Le dispositif devra être opérationnel dès le 24 mai. 11

Les pompiers de Maine et Loire sont partis cet après-midi d’Angers, pour rejoindre le centre de regroupement des moyens de la zone de défense et de sécurité de l’Ouest situé à Pont l’Evêque.

Lse sapeurs-pompiers ont été répartis, dans la soirée, sur trois sites : le poste de commandement du G8 basé à Touques, au centre de secours d’Honfleur afin d’assurer la couverture opérationnelle de ce secteur, au Centre de Secours Principal de Lisieux pour un renfort des équipes d’intervention.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag