Des projets pour lutter contre la discrimination dans l’emploi


Rédigé par - Angers, le 23/02/2012 - 16:21 / modifié le 23/02/2012 - 16:34


La Maison de l’Emploi d’Angers lance pour la seconde fois un appel à projets innovants mais également expérimentaux afin de favoriser, stimuler soutenir des solutions permettant de lutter efficacement contre la discrimination lors de l’emploi des jeunes, des femmes et des seniors. Les projets devront être proposés avant le 16 mai 2012.



Quand jeunes et vieux partagent expérience et joie de travailler ensemble
Quand jeunes et vieux partagent expérience et joie de travailler ensemble
la rédaction vous conseille
Dans le monde du travail, il n'est pas facile de se battre contre les idées reçues. Comment va réagir la clientèle si j’embauche un jeune de couleur ? Ce métier considéré comme physique conviendra-t-il à une femme ? Un senior est-il assez compétitif ? Autant de questions que se posent les chefs d’entreprises et qui laissent sur le bord de la route les jeunes issus de la diversité, les femmes et les plus de 50 ans.

Et pourtant, chacun à son niveau peut apporter un savoir faire, des compétences, une culture d’entreprise. Les jeunes, quelque soit leur couleur ou leur origine sont souvent plus dynamiques et prêts à s’investir pour peu qu’on les laisse prendre des initiatives et qu’on leur fasse confiance. Les plus vieux bénéficient d’un savoir faire incomparable, permettant d’aider les plus jeunes à trouver leur voie. Quant aux femmes, un trop grand nombre d’entreprises considèrent qu’elles ne peuvent pas, pour des raisons diverses et souvent injustifiées, travailler sur des postes identiques à leurs collègues masculins.

Et pourtant, comme les voyages apportent une autre vision du monde et permettent de relativiser bien des situations, la mixité dans l’entreprise, tant sexuelle ou générationnelle que culturelle ou raciale apporte beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Malheureusement il reste beaucoup de chemin à faire pour changer les mentalités.

Pour la Maison de l’Emploi d’Angers, alors que les entreprises locales peinent a pourvoir durablement des postes et qu’un trop grand nombre de personnes rencontrent des difficultés à trouver ou se maintenir dans un emploi, des pistes restent à explorer, des solutions à imaginer.

Partant de ce constat, la Maison pour l’emploi, lance pour la seconde fois, un appel à projets innovants ou/et expérimentaux s’inscrivant dans les thématiques suivantes :

- « Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi et dans l’emploi ».
- « L’emploi et le maintien dans l’emploi des seniors ».

Les dossiers de candidatures sont disponibles depuis le 17 février. Les dossiers devront être remis avant le 16 mai 2012.

La Maison pour l’Emploi précise que ces projets devront être conduits en partenariat. Une attention particulière sera apportée à ceux qui impliqueront une entreprise car ils démontreront, on s’en doute, la facilité de mise en application de la proposition.

Pour télécharger les dossiers : www.maisonemploi-angers.fr

Contact : Emilie Coutand au 02.41.05.59.77
Courriel : emilie.coutand@angersloiremetropole.fr




Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Après #ASSESCO, "Rester calme" le billet de @LardeuxT @AngersSCO @IncroyableSCO @ASSEoff https://t.co/DmrvUUGEyw https://t.co/SB7EgRNuB1
Lundi 23 Janvier - 11:23
Angers Mag : #cinema Focus, le mag #2 quotidien de @PremiersPlans par les Licence 3 com de l'@UnivCathoOuest, c'est ici https://t.co/LNqyO9eSyp
Lundi 23 Janvier - 11:16
Angers Mag : Rester calme…: Alors qu'il avait à nouveau ouvert le score, dimanche, dans l'enfer vert... https://t.co/DmrvUUGEyw https://t.co/Cd7ULxn9s1
Lundi 23 Janvier - 09:23
Angers Mag : #cinema La Turquie, l'Europe en arrière-plan à @PremiersPlans https://t.co/Lv1CsQP4Gx https://t.co/lke036SjJA
Lundi 23 Janvier - 07:48


cookieassistant.com