Descente de Loire en chansons


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Vendredi 21 Mai 2010 à 11:37


Créé en 1992, le spectacle « Descente de Loire » qui se déroule chaque année de fin Mai à début Juin sur des bateaux traditionnel de Loire, fera escale le dimanche 23 Mai au port des Noues, au sud d’Angers, sur la commune des Ponts de Cé. Les chanteurs Nantais Hélène et Jean François y présenteront leu nouveau spectacle : « sur l’écran noir des nuits de Loire. »



Descente de Loire en chansons
la rédaction vous conseille
Tous les ans à la fin du printemps, trois gabares descendent la Loire, de Saumur à Nantes, se regroupant chaque soir dans un port pour former une scène de spectacle, sur laquelle interviennent deux chanteurs nantais : Hélène et Jean François. Accompagnés par Etienne Boisdron à l’accordéon, les deux chanteurs racontent le fleuve, son histoire, les gens et son environnement.

Cette année, leur nouveau spectacle s’intitule « sur l’écran noir des nuits de Loire ». Rétrospective de 18 ans de navigation, ce spectacle ressuscitera « Nelly de la Marine », la compagne de la première descente de Loire en 1992 et d’autres chansons nées aux fil des ans, sur les rives du fleuve royal.

Cette manifestation gratuite pour le public, fonctionne avec l’aide de la Région des Pays de la Loire, des Départements de Maine et Loire et Loire Atlantique et la ville de Nantes. Ce financement permet aux plus petites communes d’accueillir le spectacle de manière supportable, créant par la même occasion un lien fort entre les communes d’accueil, le public et des artistes qui, au fil du temps, se sont intégrés à une population et un territoire fidèles.

Par leur aspect récréatif et culturel, « les Descentes de Loire » ont participé depuis leur création au mouvement de reconquête du fleuve et de ses rives, véhiculant dans leurs chansons les éléments forts de la vie sur les bords du dernier fleuve sauvage d’Europe. Un grand moment de chaleur et de convivialité qui fera chavirer plus d’un cœur, aux portes de l’été.

Descente de Loire en chansons
Port des Noues
Les Ponts de Cé
Dimanche 23 Mai 2010 à 21h
Spectacle gratuit



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag