Deux angevins à Copenhague


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 21/12/2009 - 13:52 / modifié le 26/12/2009 - 14:52


Le Maire d’Angers n’était pas le seul angevin à se rendre à Copenhague pour se pencher sur le réchauffement climatique de la planète. Deux membres du collectif Attac, Mickaël et Mériem POIROUX ont également fait le déplacement pour se joindre à la foule des altermondialistes participants de « l’autre sommet de Copenhague » : le Klimaforum09.



Mickaël POIROUX dans une des yourtes du Bazar divers, installé au pied de la montée St Maurice
Mickaël POIROUX dans une des yourtes du Bazar divers, installé au pied de la montée St Maurice
la rédaction vous conseille
Malgré tout ce que l’on a pu en dire ça et là, et les agitations médiatiques de notre Président, le sommet de Copenhague fut bien la montagne qui a accouché d’une souris. Bien sûr chacun peut toujours se satisfaire de cette rencontre en disant, c’est là un moindre mal, que pour la première fois, tous les chefs d’états de la planète ont pris conscience du danger qui la menace. De ce sommet, on retiendra que les deux plus gros pollueurs que la terre compte désormais, les USA et la Chine, sont repartis sans signer le moindre engagement pour l’avenir.

Un sentiment de désillusion partagé par Mickaël POIROUX, membre du collectif Attac, présent sur place, dans le cadre du Klimaforum, le sommet alternatif censé faire entendre la voix de la société civile. Fonctionnaire, âgé de 31 ans, Mikaël voulait contribuer à la réussite de ce contre sommet. Après avoir pris contact avec Lisbet et Michael, deux danois membres du collectif « New Life Copenhague », ils ont pu être hébergés du 6 au 13 Décembre, comme quatre mille autres citoyens, membres d’ONG et journalistes, et proposer ainsi une aide bénévole à l’organisation du Klimaforum.

« C’était une organisation très professionnelle, avec des bénévoles venus de tous les pays. Nous avons même accueilli 14 personnes venues tout spécialement d’Alaska pour proposer leur aide » précise Mickaël visiblement ravi des rencontres qu’il a pu faire sur place.

« Nous avons participé à de nombreuses conférences, certains membres d’ONG se rendaient au sommet international, pour nous faire des compte rendu ». Plusieurs milliers d’altermondialistes mais aussi d’organisations écologistes ont participé aux différentes réunions, chacun apportant un éclairage local. « Nous proposons de changer le système, pas le climat ! » lance Mickaël, lequel par le biais du collectif local avait déjà relayé l’information. « Il existe des solutions à la crise climatique. Les populations ont besoin d’une transition juste et durable de nos société vers un modèle qui garantisse le droit à la vie et à la dignité de tous les peuples ».

Les deux angevins ont participé à la grande manifestation du 12 Décembre et notamment la marche pacifique qui visait à faire entendre la voix des simples citoyens, acteurs au quotidien du changement climatique. « La police à préventivement arrêté un morceau du cortège, soit plus de neuf cent personne, sans motif. Nous n’en faisions pas partie ».

Considérant qu’ils n’ont pas été assez efficace sur place, les altermondialistes angevins, reviennent un peu déçus : « Je pensais que ce serait un sommet historique, mais plus ça avançait, plus on sentait sur place que ça n’aboutirait pas ».

« On a vécu les « subprimes immobilières » aux USA, si ça continue comme ça nous pourrions bien vivre les « subprimes carbone » affirme Mickaël conscient que le réchauffement climatique pourrait voir apparaître son lot de « laissé pour compte » d’une société qui ne fait pas vraiment grand-chose pour trouver des solutions efficaces et surtout équitables.

Et maintenant ? Pour les altermondialistes angevins le combat continue localement. Ils veulent tirer les enseignements de ce qu’ils ont vécu à Copenhague et éveiller les consciences des autres angevins. Plus que jamais ils souhaitent se regrouper pour bâtir un autre monde, celui où les citoyens du Nord, c'est-à-dire nous, vivent en harmonie avec ceux du Sud.

Une soirée permettant de rendre compte de cette aventure sera vraisemblablement organisée au cours du premier trimestre 2010. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog du collectif Copenhague 49 : copenhague49.blogspot.com




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03