Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 21 Octobre 2014







Deux jours en Jeux : les Angevins sont joueurs


Rédigé par - Le 23/09/2012 - 09:34 / modifié le 23/09/2012 - 09:52


Au fil des ans le festival de jeux organisé par l’association « Autour du Jeu » et les magasins Sortilèges et la Luciole à Angers, connaît un succès grandissant. Au cours de l'après-midi de samedi ils étaient nombreux à se presser autour des tables de jeu installées dans les rues piétonnes du centre-ville, rien que pour le plaisir d’essayer de nouveaux jeux. Le salon du jeu se poursuit jusqu'au dimanche soir.



Petits et grands, seul, en famille ou entre amis, les joueurs étaient au rendez-vous.
Petits et grands, seul, en famille ou entre amis, les joueurs étaient au rendez-vous.
Même si les jeux électroniques sont aujourd’hui très prisés, les jeux traditionnels n’ont pas encore dit leur dernier mot. La preuve, la 13e édition du festival du jeu qui se déroulait ce samedi dans les rues piétonnes d’Angers et pendant deux jours dans la salle Thiers-Boisnet ont connu, une fois de plus un grand succès. La météo particulièrement clémente de ce samedi y était certainement pour quelque chose.

« Ces jeux sont passionnants, car ils permettent de jouer entre amis, en famille et surtout de passer de bons moments de rire. Ça n’a rien à voir avec les consoles de jeux qui se jouent le plus souvent en solitaire », déclarait une étudiante fraichement arrivée à Angers. « Je découvre ce festival, c’est une très bonne idée. Je suis avec des amis et nous avons essayé plusieurs jeux ».

Effectivement, alors que le soleil brillait sur Angers, il y avait foule autour des tables pour essayer des jeux, anciens ou récents, lesquels sont pour la plupart inconnus du grand public. Et chacun y prend visiblement son pied. Faire découvrir ou redécouvrir des jeux de société, insolites, de stratégie, de réflexion, du plus basique au plus compliqué, c’est le principe même de ce festival organisé par une association de joueurs invétérés et surtout passionnés : « Autour du Jeu » et des deux plus importants magasins de jeux d’Angers : « Sortilèges » et « La Luciole ».

« Nous sommes satisfaits, car il fait beau, ce qui est capital pour un événement extérieur comme celui-ci. Ce n’était pas évident la veille, car il pleuvait », expliquait Bruno BÉCHU du magasin Sortilèges et coordonnateur de l’événement depuis plusieurs années. « Le public est au rendez-vous et nous avons ajouté dix tables de jeu cette année ».

Un festival de rue le samedi et un salon du jeu jusqu'à dimanche soir

En retrait de la foule des rues piétonnes, la salle Thiers-Boisnet se prête plus aux jeux de stratégie militaire
En retrait de la foule des rues piétonnes, la salle Thiers-Boisnet se prête plus aux jeux de stratégie militaire
Installé dans les rues piétonnes des Poëliers, Saint Laud, et Bodinier ainsi que sur les places Romain, Pilori et même du Ralliement avec le Ludobus, le festival « Deux jours en Jeux », prend chaque année de l’importance, permettant aux badauds et aux habitués de découvrir de nouveaux jeux, grâce aux 60 animateurs installés autour des tables pour faire connaître rapidement les règles du jeu. Des créateurs de jeux participent également, pour faire découvrir leur dernier jeu. Et à quelque mois de Noël, ça peut donner des idées.

Roberto Fraga, un des créateurs de jeux les plus prolifiques de jeux, plus de 40 jeux à son actif, lesquels se caractérisent par un humour et une imagination débordante, était l’un des créateurs présents au festival pour présenter des jeux toujours aussi sympathiques et familiaux.

Cette année encore, les festivaliers ont pu découvrir des jeux récents, à l’exemple de « Stream », un jeu de défi qui peut se jouer avec un nombre très important de joueurs, plus de 80, ou encore « Noé », un jeu de placement familial au design très agréable. Les joueurs n’avaient que l’embarras du choix avec plus de 100 jeux à essayer et parfois adopter pour les longues soirées d’hiver qui s’annoncent.

Le festival « Deux jours en Jeux », c’est aussi un salon qui se déroulait samedi et se poursuit aujourd’hui dans la salle Thiers-Boisnet sur la partie basse du centre-ville, en bordure de la ligne du tramway (station Place Molière) et non loin de la Maine. « Habituellement nous étions plus proches du festival de rue, dans les salons Curnonsky. Nous sommes un peu excentrés, mais cela n’empêche pas les passionnés de jeu de venir », expliquait l’un des animateurs. Et pour preuve, toutes les tables de jeu étaient occupées.

Le salon du jeu installé dans la salle Thiers-Boisnet est ouvert ce dimanche 23 septembre de 10h à 18h30. L’occasion de passer un bon dimanche, pour petits et grands.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram


A PROPOS

cookieassistant.com