Deux labels pour l’espace « Menthe-Pastille » de Giffard


Rédigé par - Angers, le 21/03/2014 - 09:01 / modifié le 21/03/2014 - 10:09


Créé au printemps 2012, l’espace « Menthe-Pastile de Giffard, à Avrillé (49) a accueilli depuis son ouverture, plusieurs milliers de visiteurs. Intérêt pour cette marque emblématique de l’Anjou, mais aussi la preuve que le tourisme d’entreprise fonctionne. Jeudi soir la démarche touristique de l’entreprise familiale angevine a été récompensée par deux labels : « Destination Tourisme » et « Tourisme et Handicap ».



Edith Giffard (à gauche) recevant la plaque Tourisme et Handicap
Edith Giffard (à gauche) recevant la plaque Tourisme et Handicap
la rédaction vous conseille
125 ans et toujours verte, comme la menthe Mitcham qu’un petit pharmacien du centre-ville d’Angers, Émile Giffard eut l’idée de transformer en liqueur, la fameuse Menthe-pastille, l’entreprise Giffard est toujours à la pointe de l’innovation. « Notre histoire et notre succès reposent sur des valeurs fortes auxquels nous ne dérogeons pas depuis 125 ans », déclaraient Édith et Bruno Giffard, arrières petits-enfants du fondateur de l’entreprise lors de l’ouverture en mai 2012 d’un espace d’accueil pour les visiteurs de l’entreprise.

« En deux ans, l’espace Menthe Pastille a accueilli plus de 3500 amateurs de « spirtourisme » (Tourisme des spiritueux). « C’est dans cet espace que les visiteurs vont pouvoir apprendre l’histoire et découvrir le savoir-faire de l’entreprise. Ils deviendront ensuite nos meilleurs promoteurs », expliquait jeudi, Édith Giffard, en présentant l’exposition d’affiches publicitaires de la Menthe-Pastille : « Spirit of Art by Giffard ».

Cette collection dont la plus vieille affiche date de 1895, sera ouverte au public le 17 mai prochain à l’occasion du Printemps des liqueurs, dont l’enseigne Giffard est l’un des fers de lance. « Spirit of Art by Giffard », mise en scène par le scénographe attitré de l’espace Menthe-Pastille, Anthony Hamon, a été présentée pour la première fois en octobre 2013, au célèbre Covent Garden Market de Londres, un espace situé à quelques miles de la petite cité de Mitcham, origine de le menthe poivrée dont l’huile essentielle sert de base à la Menthe-Pastille. « Un signe, sans doute », s’enthousiasme Édith Giffard.

L’occasion pour cette dernière de rappeler l’histoire de la maison qui commença en 1885, lorsque Émile Giffard inventa dans le secret de son officine, une liqueur de menthe pure, transparente, aux vertus digestives qu’il appela « Menthe-pastille », en référence aux pastilles de menthe de l’époque. Mais que l’on ne s’y trompe pas, si cette liqueur permet d’améliorer la digestion, en abuser pourrait produire l’effet inverse. Excellente liqueur, certes, dont la formule, jalousement gardée, n’a jamais changé, mais à consommer avec modération tout de même.

L’espace voulu par la famille Giffard, emmène les visiteurs sur les traces du pharmacien et fait défiler les siècles jusqu'à notre époque contemporaine avec les dégustations de cocktails dont les produits maisons, la Menthe-Pastille bien sûr, mais aussi les sirops de fruits, entrent dans la composition.

« C’est important pour l’image de l’entreprise »

Poursuivant sa démarche d’ouverture au plus grand nombre, la société Giffard a rendu son espace et sa zone de visite accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui lui a permis de se voir attribuer en octobre 2013, le label « Tourisme et Handicap ». Ce label souligne l’engagement de l’entreprise à accueillir des personnes affectées par quatre types de handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Il garantit un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap.

Ce label a été remis le 20 mars en même temps que le label « Destination Entreprise » reconnu par la marque française « Qualité Tourisme ». Cette seconde distinction, qui se superpose à la première, vient valider la qualité des visites proposées par la maison Giffard et notamment l’information, le guidage, l’accueil, l’accessibilité, intérêt et satisfaction des visiteurs. 17 entreprises du réseau « visitez nos entreprises », sur les 166 que compte la France, ont reçu ce label en Pays de la Loire. Ce label a été lancé en 2002 par l’Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie (CCI) afin de dynamiser la visite d’entreprise en France.

« Nous sommes fiers de recevoir ces labels, c’est une récompense pour le travail accompli et le soin que nous avons apporté à la réalisation de cet espace », déclarait Édith Giffard. « C’est important aussi pour l’image de l’entreprise à l’extérieur, sur le plan de la qualité de nos produits, mais aussi sur le plan humain. Cet espace nous permet d’avoir un contact direct avec nos clients, lesquels achètent nos produits dans des magasins sans vraiment nous connaître ».

L’espace Giffard et la visite sont accessibles sur réservation pour des groupes constitués, mais les clients de la boutique peuvent toutefois profiter de l’espace pour déguster les produits. Mais sans la visite.

Pour en savoir plus sur l’espace et les visites : www.giffard.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00


cookieassistant.com