Diagonale des fous : ils l’ont fait… ou presque


Rédigé par - Angers le Dimanche 20 Octobre 2013 à 10:25


Partis à cinq pour effectuer le Grand Raid de l’ile de la Réunion, les trailers de l’équipe Angevine Ent’Raid49 sont arrivés à trois, deux ayant cédé en chemin. Un exploit de plus à inscrire à leur palmarès, notamment pour David Maillochon, l’entraineur de l’équipe qui termine sa 10e Diagonale des fous.



Grégoire Lindé et Richard Marionneau au départ de la Diagonale des fous (photo d'archive)
Grégoire Lindé et Richard Marionneau au départ de la Diagonale des fous (photo d'archive)
la rédaction vous conseille
Ils ont mis près de 51h pour effectuer les 164 km de l’édition 2013 de l’ultra trail de l’ile de la Réunion. Partis de St Pierre Ravine Blanche, au sud de l’Ile de la Réunion, le 17 octobre dernier, à 23h, ils ont pointé à 1h48 heure locale, ce matin, au stade de la Redoute à Saint Denis.

Yann Hardy qui participait pour la première fois à cette compétition hors norme, est allé au bout de l’exploit, terminant à la 699e place, juste derrière David Maillochon, 698e et Franck Garanger, 697e. 2210 fous participaient cette année à l’aventure.

Arrivés au beau milieu de la nuit, les héros fatigués se reposent, félicités via les réseaux sociaux par leurs familles respectives. « En 2012 il faisait 54h 38mn 58s. En 2013 il fait 50h48mn59s. Cet homme n'aura de cesse de nous impressionner », écrit une amie de David Maillochon sur sa page Facebook. « Une belle course, une belle leçon de courage et de volonté », d’autant plus forte qu’il souffrait d’un problème de cheville, la semaine avant le départ.

Si les trois champions sont arrivés ensemble sur la ligne d’arrivée, ils avaient une pensée pour les deux camarades abandonnés au bord de la piste, au pied de l’ascension du Taïbit (mot tiré du malgache « taibitro » qui signifie « crotte de lapin » en français). Tout un symbole…

« Richard était cramé dans ses jambes et sa tête. J'avais un début de tendinite au genou gauche, ajouté à la fatigue, au froid de la nuit, aux difficultés et à la longueur de la course pour finir, nous ne nous sentions pas assez forts pour entrer et surtout sortir de Mafate sans prendre de gros risques pour notre intégrité... », explique Grégoire Lindé, certainement déçu de ne pas avoir pu aller jusqu’au bout, comme l’année précédente.

« Cette course est un monstre de souffrance, il faut être super armé pour en finir. Ce n'était pas notre année. Les souvenirs de 2012 étaient peut-être encore trop frais pour nous », ajoute le trailer cornéen qui ne regrette pas d’avoir participé. « Je suis très fier de toute cette aventure. Parfois il faut savoir ne pas se dégoûter pour pouvoir un jour y gouter de nouveau ».

Et David Maillochon de conclure en reprenant une phrase de John Bingham, un marathonien américain, mort au siècle dernier, pour illustrer son exploit : « Le miracle n'est pas que j'ai terminé. Le miracle est que j'ai eu le courage de commencer. » Malgré cet abandon, les deux coureurs angevins n'ont pas démérité pour autant, parcourant tout de même 90 km sur les sommets et aux fonds des impressionnantes gorges de l'ile de la Réunion.

La Diagonale des Fous 2013 a été remportée par le français François D'Haene en 22h58. Kilian Jornet, le vainqueur de l’an dernier, blessé pendant la course, termine 22e.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01




cookieassistant.com