[Dossier] Angers se nourrit du monde


Rédigé par - Angers, le 15/12/2014 - 07:15 / modifié le 21/12/2014 - 10:06


Pour ouvrir ce livre de recettes, Lizanne Murphy, l'ailière canadienne de l'Union féminine Angers Basket 49, a choisi de préparer pour ses coéquipières la traditionnelle dinde de Thanksgiving. Généreuse et talentueuse en cuisine comme sur le terrain.



[Dossier] Angers se nourrit du monde
la rédaction vous conseille
Lendemain de victoire à Mondeville pour les basketteuses de l’UFAB49. Dans l’appartement de Lizanne Murphy (22 points, 25 d’évaluation sur ce match), la bonne humeur se lit sur les visages.

Camille Aubert est arrivée la première, large sourire sur le visage, avec une bouteille de muscat et... un drapeau canadien, pour la photo. « Son père a un grand jardin, c’est lui qui m’a fourni les légumes » indique Lizanne, un œil sur le four où cuit depuis tôt le matin LA dinde. « Je l’ai achetée au marché à un producteur fermier. C’était le seul qui pouvait m’en proposer à ce moment de l’année » précise la basketteuse.

Tradition nord-américaine, le fête de Thanksgiving se célèbre à la fin de la première semaine d’octobre au Canada et le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis. Arrivée en Europe en 2007, Lizanne Murphy a encore vécu cette fête à distance cette année avec, comme à chaque fois, un vrai pincement au cœur. « Avec Noël et Pâques, ce sont les trois fêtes les plus importantes de l’année à mes yeux. C’est le moment de la famille et celui où on rend grâce pour tout ce qui est advenu dans l’année. »
"Mes deux parents sont d’excellents cuisiniers et, comme eux, j’aime bien manger"

Julien Bestron, un ami de l'Anjou BC en plein effort.
Julien Bestron, un ami de l'Anjou BC en plein effort.
D’où l’idée de réunir sa famille angevine, ses neuf coéquipières mais aussi des amis de l’Anjou BC – Ritchie Gordon, Cregg Thondique et Julien Bestron – et un autre joueur canadien, Lian Philippe, remercié récemment par Bordeaux. « Il y un état d’esprit à l’UFAB que je n’ai rencontré nulle part ailleurs. C’est le plus important pour moi et c’est pour ça que je me sens bien ici » confie la basketteuse.

Ca ne se voit pas mais Lizanne a dormi quatre heures, le temps de rentrer de Normandie en mini-bus et de se mettre en cuisine. Car la dinde de Thanksgiving, c’est du sport ! Entre la préparation de la farce, la cuisson de la volaille, les purées de légumes, les petits pois, le gratin de pâtes, les carottes, la compote de cranberries et les gâteaux.

Skype aidant, Maman Murphy n’est heureusement pas loin pour distiller ses conseils de cuisson et de préparation. « Mes deux parents sont d’excellents cuisiniers et, comme eux, j’aime bien manger » confesse Lizanne. Testé et approuvé.
 

[Dossier] Angers se nourrit du monde
Dinde de Thanksgiving (façon Lizanne Murphy)
(Temps de préparation : 8 à 12h selon la taille de la Dinde)

La tradition historique raconte que la dinde est l'un des premiers animaux sauvages qu'ont découvert les colons européens dans la Nouveau Monde. D'où sa présence au centre des repas initiés au XVIIe siècle par certains pèlerins pour rendre grâce à Dieu de sa protection.
 
Préparer la farce en faisant revenir oignons et branches de céleris coupées dans du beurre. Poivrer, saler. Ajouter les aromates et un demi cube de bouillon. Ajouter du pain de mie (ou du pain blanc) coupé en petits morceaux, juste avant de farcir la dinde.
Passer la dinde au four (165°), beurrée, salée, poivrée, pattes arrières attachées pour commencer. Compter de 33 à 45 mins de cuisson par kilo (selon le four et la dinde), en veillant à maintenir la viande à 90° à cœur.
Servir avec une purée de pommes de terre et une autre de patates douces, des petits pois, des carottes braisées, une compote de cranberries et du jus de viande.
 
Pour 14 personnes :
une dinde de 6,5 kg
deux pains de mie
4 oignons
un céleri rave
beurre,
thym, romarin, marjolaine, laurier ?, persil ?
sel, poivre (pour la farce).




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56


cookieassistant.com