Droite et centre : les visages du renouveau (1)

QUELLE VOIE POUR LA DROITE ET LE CENTRE ? #2


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 23/02/2016 - 08:00 / modifié le 29/02/2016 - 08:48


Les dernières élections les ont vus gagner du galon. Accédant à de premières fonctions pour les uns ou à des responsabilités plus importantes pour les autres, ils incarnent le renouveau de la droite angevine. Mais quelles convictions portent leurs engagements ? Et comment comptent-ils réenchanter la responsabilité politique face à la défiance des citoyens ?



De gauche à droite : Florence Dabin, Stéphane Piednoir et Jeanne Robinson-Behre.
De gauche à droite : Florence Dabin, Stéphane Piednoir et Jeanne Robinson-Behre.
la rédaction vous conseille
Florence Dabin
Les Républicains, 37 ans
Vice-président de Conseil départemental, en charge du personnel et des ressources humaines, adjointe au maire de Cholet.

 
37 ans, et déjà 16 ans de vie politique. Selon les personnes à qui vous en parlez, sa « grande » ambition, qu’elle assume « sans rien revendiquer » la mènera à la tête du Conseil départemental, à celle de la ville de Cholet ou à la députation une fois son mentor, Gilles Bourdouleix, retiré des affaires… « J’ai pris ma carte aux Républicains en 2015, mais je suis une femme plutôt libre, très indépendante. Et je crois plus aux femmes, aux hommes et aux idées qu’aux partis eux-mêmes. Je suis convaincu que nous sommes capables d’aller vers un projet de territoire en dehors de tout partisanisme, ce qui se passe actuellement dans la majorité pluraliste du Conseil départemental.
"Tant que ça reste possible, je crois très utile de conserver un métier"
Je revendique être une élue de terrain, avec une signature : l’écoute et la réactivité. C’est la seule voie pour que les gens retrouvent confiance en la politique. Je ne cherche pas à avoir de fonction dans un parti, on est plus utile à servir qu’à candidater. Tant que ça reste possible, je crois très utile de conserver un métier, ça permet de garder une certaine liberté… En même temps, je reste favorable au cumul de mandats, en tout cas celui de député ou sénateur maire, car il permet d’avoir de garder un pied dans la réalité. »

​Stéphane Piednoir
Les Républicains, 46 ans
Maire de Montreuil-Juigné, vice-président de la Communauté urbaine chargé de l’Energie, de l’agenda 21 et des énergies renouvelables.

 
« Je me suis engagé auprès de mon équipe municipale à ne parrainer aucun candidat, pour aucune élection, car il s’agit d’une liste de rassemblement. Ceci dit, ma vocation politique est très ancienne et basée sur la croyance en une forme de libéralisme, en tout cas un anti-collectivisme : chacun doit pouvoir disposer du fruit de son travail.
"Il ne faut pas faire de la politique uniquement, mais en même temps, gérer un exécutif ne s’improvise pas."
Il y a dans les derniers résultats aux élections ce sentiment-là que les partis ne sont plus considérés comme représentant légitime du peuple ce qui, pour l’élu d’une petite ville, confronté quotidiennement au bal des exigences individuelles, est assez injuste. Il faut sans cesse se réinventer, certes, mais je crois au parti comme un lieu d’expression et de construction. Il ne faut pas faire de la politique uniquement, mais en même temps, gérer un exécutif ne s’improvise pas : il est nécessaire de faire émerger de nouvelles têtes mais en les formant.

Je me concentre pour le moment sur le mandat pour lequel j’ai été élu, mais j’ai envie de faire part de mon expérience de jeune élu à d’autres jeunes qui veulent suivre ce chemin. L’avenir de la droite et du centre ? Tout le monde connaît le chef de file naturel et emblématique de la droite départementale : c’est Christophe Béchu. »

Jeanne Robinson-Behre
UDI, 36 ans
Adjointe au maire d’Angers en charge de la sécurité, conseillère communautaire

 
« Mon engagement politique s’est fait dans la continuité de mon engagement associatif, en 2002. Etudiante, j’ai été élue au Conseil d’administration de l’université du Havre, via la Fage (1) dont j’ai été la vice-présidente nationale. J’ai découvert très vite ce qu’était la représentation, la lecture d’un budget, la nécessité d’arbitrer. J’ai travaillé aux côtés d’un parlementaire (Denis Merville, ex-député de Seine-Maritime) puis de François Fillon, lorsqu’il était ministre de l’Education avant de passer de l’autre côté de la barrière.
"Le monde politique est brutal. On peut y descendre aussi vite qu’on est monté."
A la mairie d’Avrillé sur des questions d’aménagement urbain notamment, j’ai découvert tout ce qu’il y avait de passionnant mais aussi de dur dans la fonction d’élu. Le monde politique est brutal. On peut y descendre aussi vite qu’on est monté. C’est pour cela que je tiens à garder une activité professionnelle (elle continue de diriger à plein temps la Chambre des Métiers de Maine-et-Loire, NDLR) pour le jour où les choses doivent s’arrêter, ne pas s’en rendre malade et être libre de faire autre chose. Selon moi, la rente politique à vie, c’est fini. Avoir un métier, ça permet aussi de relativiser.

J’ai quitté l’UMP après la guerre Fillon-Copé qui m’a profondément écœurée. Je me suis posé la question de l’engagement et Jean-Louis Borloo a lancé l’UDI. Pour autant, la fonction des partis me laisse dubitative. Je crois à la bonne idée et à sa déclinaison en local, à l’engagement, au faire. Je crois aussi en l’Europe dont on ne parle pas assez. Les partis doivent donner plus envie, se renouveler. Je n’irai pas derrière Nicolas Sarkozy, mais je n’ai pas fait mon choix. »



















Angers Mag











Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20



cookieassistant.com