Du 10 au 16 avril, Angers va faire son Cirque(s)


Rédigé par Pierre-Antoine LEFORT - Angers, le Mercredi 1 Avril 2015 à 18:51


Les festivaliers devraient en prendre plein les yeux cette année encore ! C’est du moins la promesse faite par le Quai au vu de la programmation de la 8ème édition du festival Cirque(s), qui se tiendra du 10 au 16 avril. Petite revue des différents spectacles à l'affiche.



Du 10 au 16 avril, Angers va faire son Cirque(s)
la rédaction vous conseille
« Les artistes de cirque sont ceux qui se nourrissent le plus des autres. Ils prennent au théâtre, à la danse, ils réinterrogent la place du corps et évidemment de la performance dans leur pratique. Et on voit arriver ainsi des spectacles qui sont extrêmement complets. » Ainsi s’exprimait en février 2013, Christian Mousseau, ex-directeur du Quai (Frédéric Bélier Garcia l’a remplacé au 1er janvier) au sujet du festival CIRQUE[S] dont la 8e édition portera naturellement encore la marque.

Du 10 au 16 avril, huit spectacles très différents vont donner à voir aux Angevins un aperçu de la création circassienne contemporaine. Ils y retrouveront notamment Chloë Moglia, et son travail singulier sur la suspension, déjà à l'affiche les années passées. Son spectacle "Aléas », récemment présenté au Centquatre à Paris, est le fruit de ces expérimentations.
 
"Klaxon" de la compagnie Akoreacro
Une troupe de 5 musiciens et 6 acrobates qui jouent autant avec la musique qu’avec les balles et les personnes. Une troupe à part entière où, entre agrès et objets de tous les jours, les artistes nous emmènent dans leur monde lors d’un voyage ou l’imaginaire se mêle à la réalité. Un spectacle à apprécier à partir de 5 ans.
Vendredi 10 et samedi 11 avril à 20h30, dimanche 12 avril à 18h, lundi 13 avril à 14h30 et mardi 14 avril à 19h30, sous le grand chapiteau.
 


 

"Aléas" de Chloé Moglia
La trapéziste propose un spectacle suspendu, à mi-chemin entre arts du cirque et arts martiaux. Elle et ses acolytes se retrouvent ainsi à 8 mètres de haut, un éloignement que le public ne ressent pas. Une performance brute comme un retour aux racines de l’art de la voltige. A partir de 12 ans.
Samedi 11 avril à 18h, dimanche 12 avril à 20h. Une rencontre est prévue à l’issue de la séance du samedi.
 

"L’oublié(e)" de Raphaëlle Boitel
Quittons le cirque traditionnel pour se plonger dans l’univers de cette artiste à mi-chemin entre danse et spectacle circassien. Un spectacle en noir et blanc qui sert une image forte, et qui s’exprime tout en beauté, calme et volupté… A partir de 8 ans.
Samedi 11 avril à 19h30. Rencontre avec l’équipe artistique à la fin de la représentation.
 


"Bêtes de foire" par le Petit théâtre de geste
Un spectacle forain dans un univers décalé, où les artistes jouent avec les objets qui les entourent pour faire vivre les personnages qu’ils créent de toutes pièces. Un cirque en miniature qui expose la scène tout autant que les coulisses. A partir de 8 ans.
Dimanche 12 avril à 16h, du lundi 13 au jeudi 16 avril à 18h.
 

"Clockwork" de Sisters
Le spectacle, issu d’une collaboration franco-dano-espagnol met en scène trois gymnastes dans un spectacle autour du rapport au temps. Les artistes mettent leurs agrès (fil, mâts chinois, roue allemande) au service d’un spectacle d’une grande minutie. Un rendez-vous drôle et burlesque, à partir de 6 ans.
Lundi 13 avril à 19h30, mardi 14 avril à 14h30.
 


"Les Limbes", Etienne Saglio et la compagnie Monstre(s)
Mêlant magie, jongle et détournement d’objets Etienne Saglio emmène le spectateur entre deux mondes. Un espace qu’il a utilisé pour construire le sien, étrange, noir mais toujours poétique. Un conte magique, à partir de 10 ans.
Mardi 14 avril à 20h30, mercredi 15 avril à 19h30.
 


"La Meute", par la compagnie La Meute
« Le cirque est une prise de risque ». Pour cette troupe, tout est bon pour pousser l’expérience à l’extrême. Se faire peur, et si possible faire peur au public pour le déstabiliser et le faire rire, un pari risqué que les 6 acrobates remportent haut la main ! A partir de 7 ans.
Mercredi 15 avril à 21h, jeudi 16 avril à 20h30.
 


Jeunes artistes, stages, partenariats et ambiance

Premières lignes, avec le Pôle Régional des Arts du Cirque du Mans
Comme l’année passée, de jeunes artistes viennent présenter leurs projets au festival Cirque(s). Jonglage, acrobaties, roue Cyr ou encore équilibre, venez découvrir le travail de neuf jeunes talents. A partir de 7 ans.
Mercredi 15 avril à 18h, jeudi 16 avril à 19h30. Une rencontre est prévue à la fin de chaque représentation.

Le Quai propose cette année, en plus des spectacles et en partenariat avec l'école de cirque La Carrière, des stages (enfants, ados, étudiants, adultes) de découverte autour du cirque.

En marge du festival, une projection du film "La Strada" de Federico Fellini (1954) sera proposée au cinéma des 400 Coups, le lundi 13 avril à 20h15.

Pendant tout le festival, seront proposés aussi des concerts du label Kazamix Records et des Mixtapes de l’apéro. De quoi avoir un nez de clown.

Plus d'informations sur : www.lequai-angers.eu et au 02 41 22 20 20.
 












Angers Mag












Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20







cookieassistant.com