Du 10 au 16 février, l'ami son pour tous


Rédigé par Cyrille Guérin - Angers, le Lundi 10 Février 2014 à 10:39


Le son, c'est quoi ? Pour les enfants, c'est un synonyme de fastidieux (leçon). Pour tout le monde, têtes blondes comme adultes, c'est un territoire riche qui reste encore à explorer. Toute cette semaine, et gratuitement, la seconde édition angevine de la Semaine du Son va tenter d'en dépasser le mur. D'abolir les frontières. Et faire rimer insolite et curiosité.



Le concert de Christian Zanési, le 14 février au Chabada, sera l'un des temps forts de la Semaine du son. Il jouera sur un acousmonium, un "orchestre" de haut parleurs.
Le concert de Christian Zanési, le 14 février au Chabada, sera l'un des temps forts de la Semaine du son. Il jouera sur un acousmonium, un "orchestre" de haut parleurs.
la rédaction vous conseille
Quand on demande à Simon Batardière de l'association Pleins champs et responsable de la programmation de la Semaine du Son à Angers sa définition du son, il n'en donne pas. Difficile de s'aventurer dans de telles contrées sémantiques. Tout aussi risqué : être définitif. Le jeune homme préfère aller droit au but : "L'objectif principal est de surprendre chacun avec des projets artistiques inédits". Un peu sur le même modèle que la Semaine du Goût.

Soit. Croyons-le sur parole. En outre, pour sa défense, la structure organisatrice de la manifestation peut s'enorgueillir d'avoir l'an dernier accueilli quelque 2000 spectateurs. Pendant sept jours, "vous pourrez prendre une bonne dose d'originalité pour au moins un an", ajoute Simon. Et de fait, au regard des événements proposés (un an de travail acharné et bénévole), on se dit qu'on va en prendre plein les mirettes et les oreilles.

Pourtant, on doit bien admettre qu'en parcourant le sommaire de cette semaine unique en son genre -elle a vu le jour à Paris il y a 12 ans- on se surprend parfois à esquisser un sourire. Par un réflexe un brin stupide, on assimile souvent le son à un concert pop-rock-rap-electro, à du Tower of Power qu'un voisin dingue de zic écoute à fond ou bien à un album écouté dans les transports en commun. Là encore, c'est plus complexe. De transports, incongrus mais excitants pour certains, il va être question. Tous auront pour point commun la mise en perspective de sonorités inhabituelles.

Silex et cymbales

Ainsi, mardi à 20h30 à l'espace culturel de l'Université d'Angers, Scouap donnera un concert performance de vidéo-mapping. Par un procédé relativement inexplicable, il donnera vie à une peinture via des animations à réactivité sonore. Un exercice transmédia où se combinent arts numériques, plastiques, graphiques, sonores et performance. Autre exemple de transdisciplinarité, le concert de jeudi au centre Jean-Vilar à 20h00. Toma Gouband, en association avec des élèves de la filière horticole du lycée du Fresne, y dévoilera une œuvre musicale charpentée par des éléments naturels tels que des silex, des galets ou des ardoises qui fusionneront avec... des cymbales. Une bizarrerie transgenre collant à l'esprit défricheur de Pleins Champs.

Au total, ce sont donc sept projets répartis sur sept dates et tous entièrement gratuits. "Cela fait partie de la charte de la Semaine du son", indique Simon Batardière, qui ajoute que "nous fonctionnons par partenariats". La Ville et le Département versent leur obole à l'associaton. Mais pas encore la Région. Peut-être attend-elle de la Semaine du Son qu'elle devienne une institution locale. En tout cas, les idées ne manquent pas. Et les nouveautés non plus. La preuve, dimanche prochain à 15h, la manifestation angevine se délocalisera pour la première fois de sa brève existence dans les caves Ackerman de Saumur.

Le public sera plongé au sein d'une installation de 200 m2 du plasticien Yorga. Un ensemble musicalement accompagné par Xtet Free Pass, formation pionnière du free jazz français au début des seventies. Un spectacle qui devrait faire jaser. Et permettre, au doux son voisin des pétillants, de passer un après-midi à la cool. Puis de nous dire qu'aux leçons de morale, nous préférons le son tout court.

Gratuit. Certaines dates sur réservation.
Renseignements : www.pleinschamps.net.
Contact : assopleinschamps@vmail.com.











Angers Mag












Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51







cookieassistant.com