Du blues et des hommes, l’expo


Rédigé par Postino - Angers, le Dimanche 10 Mars 2013 à 14:17


Dans le cadre de " La Nuit du Blues " (vendredi 22 mars 2013, à 21 heures), manifestation organisée par Musique Caméléon et le centre culturel Jean-Carmet, la médiathèque vous présente une exposition autour du blues, du 4 au 23 mars 2013.



Du blues et des hommes, l’expo
la rédaction vous conseille
L’exposition retrace le périple d’un passionné du blues au cœur du Mississippi, le berceau de la musique afro-américaine. Découvrez les bluesmen et les sites qui ont marqué l’histoire de cette musique au cours d’une expo que Jack Garcia, son auteur, prépare depuis des années et qu’il présente par ces quelques lignes.

« Ballade au cœur du Mississipi »

« L’histoire du Blues est si riche quelle peut être abordée sous différents angles. D’abord par l’histoire du peuple noir à travers l’esclavage, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques, mais aussi par sa contribution unique à la musique. Le Blues, par ces différentes facettes, influera sur la musique internationale, en étant le socle des nouvelles musique du XXème siècle, que seront le Rock’n’roll, le rhythm’n’blues, le Jazz, la Country, le Zydeco, la Soul, le Gospel, le Negro-Spirituals… Le Blues, puis toutes ses musiques dérivées, apporteront une énorme contribution au rapprochement des différentes communautés.

« Mon fil conducteur pour concevoir cette exposition ne pouvait être que le berceau du Blues, l’Etat du Mississippi, qui aura vu naitre en son sein les plus grandes légendes du Blues. J’ai parcouru cette région depuis huit ans, en allant à la rencontre, au plus près, des Bluesmen et des habitants, afin de sentir ce qui se vivait encore là-bas. Ce fut toujours un plaisir et des rencontres qui marqueront ma vie. Cette exposition tente de vous faire partager ces moments magiques, mais quelques fois tristes, tout en vous présentant les Bluesmen qui font vivre ou qui ont fait vivre l’histoire du Blues et de cette région. Il est évidemment impossible de les citer tous, j’ai donné la priorité aux Bluesmen rencontrés et ceux qui ont marqués les villes visitées.

« Ce petit voyage permet de faire le tour du Mississippi, de vous faire découvrir aussi tous les sites qui sont de plus en plus mis en valeur par les politiques, les associations, les fondations et aussi toutes les personnes qui y apportent leurs contributions. L’aide que j’ai obtenu par le Consulat des Etats-Unis à Lyon est un signe positif pour qu’ici et de l’autre côté de l’Atlantique, nos deux pays mettent en valeur cette culture, cette musique, qui fait partie intégrante de l’héritage que nous devons préserver pour les générations futures ».

Jacques « Black Jack » Garcia.

Exposition « Du blues et des hommes ». - Du 4 au 23 mars 2013. Médiathèque municipale, centre culturel Jean-Carmet, route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné. Contact : 02.41.57.82.11. Dédicaces du catalogue de l’exposition par son créateur, le samedi 23 mars 2013, de 14 à 18 heures.















Angers Mag