Du cinéma et du vin avec les Vendredis du Caveau


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 12/04/2011 - 09:35 / modifié le 12/04/2011 - 15:38


Vendredi 22 avril prochain, les Vendredis du Caveau de Beaulieu sur Layon s'offrent le cinéma de Thouarcé pour organiser une soirée exceptionnelle : la projection du film de Guillaume Bodin La Clef des Terroirs assortie d'une dégustation de vins natures, le tout en présence du réalisateur.



Photo du film la Clé des Terroirs
Photo du film la Clé des Terroirs
La Clef des Terroirs est un documentaire long métrage sur le vin en biodynamie et l'importance des terroirs dans le vin. Le monde du vin a rapidement compris l'enjeu de cette agriculture tournée vers la nature car la perte de la notion de terroir s'est fait ressentir plus tôt que dans les autres productions.

La biodynamie s'est rapidement développée dans le monde du vin grâce à la volonté et à la rigueur de vignerons charismatiques qui ont décidé de faire du vin de la façon la plus exigeante, qualitative et naturelle possible. C'est aussi grâce à leur envie de partager les savoirs et les expériences que la biodynamie s'est répandue facilement, des vignerons de Saumur comme Thierry Germain aux domaines prestigieux telle que la Romanée-Conti.


Du cinéma et du vin avec les Vendredis du Caveau
Ce documentaire, La Clef des Terroirs, tente d'expliquer de façon simple et cinématographique, la biodynamie à travers le monde du vin. C'est un film élaboré au rythme de la vigne, par un vigneron-réalisateur qui connait son sujet. Le film laisse le temps au regard de se promener sur des paysages magnifiques et donne la parole à des personnalités passionnées et passionnantes. Le film ne se veut ni militant, ni technique, il essaie juste d'expliquer comment des vignerons avec leurs doutes et leurs espoirs veulent faire le meilleur vin possible.

A l'issue de la projection, Les Vendredis du Caveau proposeront une dégustation de vins élaborés en biodynamie par les vignerons angevins réunis dans l'association Les Anges Vins. Ce sera également l'occasion de discuter en toute simplicité avec le réalisateur Guillaume Bodin.

Vendredi 22 avril 2011
Entrée 5€ + dégustation offerte
Cinéma Saint Louis
Thouarcé (49) à 30 minutes au sud d'Angers
Séance à 20h30, suivie de la dégustation.

www.lesvendredisducaveau.fr











Angers Mag