Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Ducs d’Angers : le point sur les transferts pour la saison 2014-2015


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Le Vendredi 2 Mai 2014 à 07:48


Moins d'un mois après la finale de Ligue Magnus perdue face à Briançon, le staff des Ducs d'Angers planche sur la préparation de la prochaine saison. Auteur d’un exercice convaincant, l’équipe de Simon Lacroix ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Revue (provisoire) d’effectif.



Crédit photo : Christophe DELAVILLE - Picture Arts
Crédit photo : Christophe DELAVILLE - Picture Arts
Ces premiers départs étaient attendus et ont vite été confirmés. Mardi 8 avril, les Ducs d’Angers ont annoncé sur leur site officiel, les fins de carrière européennes de deux cadres de l'équipe : le capitaine emblématique, Jonathan Bellemare et son compère, Eric Fortier.

Respectivement auteurs de 395 points et 246 points en saison régulière sous la tunique angevine, les deux hommes totalisent près de 1000 points à eux deux dans le championnat de France ! Après dix ans passés sur les bords de Maine pour Bellemare, et sept pour Fortier, ils laisseront le Haras orphelin de leurs talents.

Autre départ, celui du défenseur français Cédric Custosse. Arrivé l’été dernier, l’ancien dijonnais n’a semble-t-il pas satisfait suffisamment le staff technique angevin pour que ce dernier, reconduise son contrat.

Tomas Baluch met également fin à sa carrière de joueur. Mais à 34 ans et après 8 saisons en Anjou, le « barbu » préféré des supporters angevins raccroche les patins… pour enfiler la tenue d’assistant de Simon Lacroix ! Le rugueux slovaque n’en a donc pas terminé avec le hockey angevin. De plus, le groupe espoir U22 Elite lui a été confié pour la saison prochaine. De nouvelles fonctions attendent donc Tomas Baluch pour l’exercice 2014-2015.

Ils continuent l'aventure !

Skinnars, meilleur pointeur des Ducs d'Angers la saison dernière. Photo: Christophe DELAVILLE - Picture Arts
Skinnars, meilleur pointeur des Ducs d'Angers la saison dernière. Photo: Christophe DELAVILLE - Picture Arts
Les premières signatures ont été confirmées mi-avril. Les Ducs ont en effet annoncé les prolongations de contrats des attaquants Johan Skinnars et Robin Gaborit. Le Suédois entamera sa seconde saison chez les Ducs après une très satisfaisante première année. L’ancien dijonnais a pu faire admirer toute l’étendue de sa technique. Redoutable en play-offs (16 matchs, 17 points), il aura permis aux Angevins de croire au titre. Lors de la saison régulière, Johan Skinnars aura été le meilleur pointeur des Ducs avec 28 points (16 buts, 12 assists) en 26 matchs.

Gros travailleur, le natif de Cholet, Robin Gaborit, portera lui les couleurs Angevines pour une troisième année consécutive. Aligné aux côtés de Julien Albert, sous contrat encore pour un an, et Brian Henderson, prolongé lui aussi, le numéro 11 des Ducs aime travailler dans les coins avec ses coéquipiers, et son travail fatigue plus d’un adversaire.

Toujours en attaque, Braden Walls sera également au rendez-vous de la saison prochaine. Auteur de 12 points (9 buts, 3 assists) en 16 parties de play-offs, le canadien a de nouveau confirmé qu’il était une pièce importante de l’échiquier angevin.

Le défenseur d’expérience Gary Lévèque a lui aussi décidé de poursuivre l’aventure. Le Saint-Pierrais est dans l’effectif depuis la saison 2012/2013 et poursuivra sa collaboration avec son compère de défense, Michael Busto. Alignés en première ligne, les deux hommes ont constitué cette saison l’un des binômes les plus solides du championnat.

A 33 ans, Andrej Mrena a lui aussi reçu la confiance de l’encadrement angevin. Sérieux et exemplaire sur et en dehors de la glace, le défenseur slovaque aura à nouveau l’occasion de mettre son expérience au profit des jeunes.

Les jeunes Florent Aubé et Paul Bahain ont également été reconduits. Aligné en quatrième ligne au début de saison, l’ex-Rouennais s’est montré de plus en plus constant au fil de la saison. Devenu un titulaire à part entière, Florent Aubé se sera distingué par sa combativité et sa soif de vaincre. Simon Lacroix et le staff ont semblé très réceptifs au travail fourni. De son côté, Paul Bahain incarne la formation angevine et aura à cœur de montrer ce dont il est capable lors du prochain exercice.

Ils posent leurs valises en Anjou

Sebastien Bisaillon portera le n°2 la saison prochaine. Marko Kiprusoff était le dernier à l'avoir porté. Tous deux ont joué pour la prestigieuse NHL.
Sebastien Bisaillon portera le n°2 la saison prochaine. Marko Kiprusoff était le dernier à l'avoir porté. Tous deux ont joué pour la prestigieuse NHL.
Les Ducs d’Angers ont enregistré une arrivée de taille en cette période de transactions : la venue de Sébastien Bisaillon ! Champion de France pour sa première année dans l’hexagone avec les Diables Rouges de Briançon, le joueur originaire de la « Belle-Province » a décidé pour sa deuxième saison en France de venir renforcer la défensive angevine.

De plus, Bisaillon s’est également distingué individuellement en figurant dans l’équipe type des play-offs de Ligue Magnus. Avant son arrivée en France, le Canadien s’est construit une belle carrière en foulant les glaces de NHL, AHL, ECHL mais aussi celles du championnat Allemand et Autrichien.

Autre arrivée, celle de Dimitri Thillet. A 20 ans, ce jeune attaquant semble très prometteur. A Rouen, son départ n’a d’ailleurs pas tardé à faire réagir les supporters qui ne semblent pas comprendre la décision de le laisser partir. Avec 35 points (12 buts, 23 assists) en Espoirs Elite avec les Dragons, Dimitri Thillet totalise 7 points en Ligue Magnus la saison passée. Engagé avec les jeunes, l’ancien numéro 22 de Rouen sera l’un des joueurs cadres de Tomas Baluch.

Le club a par ailleurs annoncé vouloir recruter un jeune défenseur espoir et un défenseur d’expérience. Quid de Frederik Borjesson auteur d'une très belle année 2014.

On en parle...

Brillant tout au long de cette saison, Florian Hardy restera-t-il en Anjou ? Réponse fin mai. Photo: Christophe DELAVILLE - Picture Arts
Brillant tout au long de cette saison, Florian Hardy restera-t-il en Anjou ? Réponse fin mai. Photo: Christophe DELAVILLE - Picture Arts
Libre de tout contrat après son départ des Gothiques d’Amiens, le meilleur pointeur de la Ligue Magnus depuis deux saisons, Danick Bouchard serait en contact avec les Ducs d’après ses déclarations sur France Bleu Picardie. Rouen et Grenoble seraient également sur les rangs.

Côté re-signature, Cody Campbell pourrait s’être engagé pour deux ans supplémentaires en Anjou. Approché par Lyon et Dunkerque, Alexis Neau, la doublure de Florian Hardy, pourrait avoir des envies de départ. Prometteur, le jeune gardien français pourrait ressentir le besoin de jouer d'avantage pour progresser.

Enfin, Florian Hardy, attaché à la ville et sa région, devrait discuter avec le staff angevin au retour des championnats du monde qui se déroulent à Minsk du 9 au 25 Mai prochain. Véritable homme fort de l’effectif des Ducs, le portier international serait très sollicité. Pas étonnant après ses incroyables performances !

Affaires à suivre là encore...