Echangeur A11- A 87 : une nouvelle bretelle en service


Rédigé par - Angers, le 11/03/2013 - 14:21 / modifié le 11/03/2013 - 14:42


Depuis jeudi dernier les automobilistes en provenance de Cholet ou Niort, qui se dirigent vers le centre d’Angers ou Nantes, en empruntant l’autoroute A11, bénéficient d’une nouvelle bretelle au niveau de l’échangeur dit « de Gatignolle ». Mais les travaux de cet échangeur ne sont pas encore terminés pour autant.



L'un des ouvrages permettant le passage de la nouvelle bretelle
L'un des ouvrages permettant le passage de la nouvelle bretelle
Après plus d’un an de travaux, la grande anse permettant le trajet depuis Cholet sur l’A87 vers Nantes sur l’A11 ou encore vers Briollay, a été mise en service le jeudi 7 mars dernier. Désormais le trajet des automobilistes désireux de se rendre vers Nantes ne croiseront plus ceux qui venaient de Paris pour se rendre à Briollay ou Ecouflant.

Pour Vinci Autoroutes, le gestionnaire de cet échangeur et des autoroutes connectées, « il s’agit surtout de fluidifier et rendre plus sécurisante la circulation ». Mais les travaux ne sont pas terminés ce qui oblige à maintenir la vitesse à 50km/h sur ce nouveau tronçon.

Cette nouvelle bretelle vers Angers-Centre et Nantes offre deux voies de circulation, rendues nécessaires par l’importance du trafic. Finis les bouchons du matin sur cet axe, désormais l’entrée sur l’autoroute pour ceux qui viennent de Cholet pourra s’effectuer de manière plus sereine.

Deux ouvrages d’art ont été nécessaires pour permettre le passage de ce nouvelle bretelle : un au-dessus de l’autoroute A11 et un autre au dessus de la Route départementale 52 en direction de Briollay.

Les travaux se poursuivent au cours du deuxième trimestre 2013

Cliquez sur le dessin pour l'agrandir
Cliquez sur le dessin pour l'agrandir
Les travaux de l’échangeur de Gatignolle vont se poursuivre avec l’aménagement de la bretelle N°5, celle qui permet le transfert en sens inverse, de l’autoroute A11 vers l’A87 , pour ceux qui se dirigent vers Cholet, en provenance de Nantes. Comme celle qui vient d’être mise en service, cette nouvelle bretelle possédera deux voies de circulation, pour une grande fluidité de la sortie. Dans le même temps la bretelle N°9, permettant au automobiliste en provenance de Paris et désireux de rejoindre Briollay, sera aménagée.

La bretelle permettant la circulation dans les sens Briollay-Paris sera supprimée, Les automobilistes emprunteront l’A87 Nord via la sortie Parc des expositions, puis la route départementale N° 323 afin de reprendre l’A11 dans le sens Nantes-Paris.

Jusqu’au 15 mars, la RD52 sera déviée dans le sens nord sud de 20h30 à 5h30, la nuit du jeudi 7 mars et les quatre nuits du lundi 11 au vendredi 15 mars. Les conducteurs seront invités à suivre l’itinéraire de déviation mis en place.

A ce jour les travaux de modification de cet échangeur auront nécessité 2 850 m3 de béton et 22800 tonnes d’enrobé pour 208500 m3 de terre déplacée, le tout pour un coût de 30 millions d’Euros d’investissement.

Pour en savoir plus sur ce chantier : www.vinci-autoroutes-travauxangers.fr



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag