Ecole Larévellière : rénovation et regroupement


Rédigé par Jacques FINOT - Angers, le 30/03/2011 - 11:54 / modifié le 30/03/2011 - 15:42


Située en centre ville d’Angers, à la limite du quartier Deux-Croix Banchais Grand Pigeon, l’Ecole Larévellière comprend deux sites peu éloignés, mais séparés par une voie pénétrante : l’Avenue Montaigne. A la rentrée prochaine les deux entités seront regroupées sur le même site.



L'école Laréveillière avant travaux
L'école Laréveillière avant travaux
la rédaction vous conseille
Pas facile de gérer une même école quand elle comprend deux sites, peu éloignés certes, mais séparés par une quatre voie très fréquentée, l’Avenue Montaigne, surtout aux heures de pointe. A ce jour l’école maternelle est située à la limite du quartier Centre Ville Lafayette, à l’angle des rues Gardot et Saint Exupéry et l’école élémentaire est située à deux pas, mais dans le quartier des Deux Croix, rue Joseph Cussonneau. Ces deux établissements sont placés sous la même direction depuis Janvier 2011.

Grâce aux travaux, approuvés lors du dernier conseil municipal, les deux entités se retrouveront sur le même site, celui de l’école maternelle à la rentrée scolaire 2011/2012. Ces travaux qui nécessitent une restructuration de bâtiments et une extension, seront réalisés pendant les mois d’été.

Confiés au groupement solidaire Sogea Atlantique BTP – Lacroix Mignot – Isocrate – Exaitec Madera – Ides, dans le cadre d’un marché de conception- réalisation, pour un montant de 952 561.29 € TTC, les travaux comprendront la rénovation de l’existant et la construction de deux bâtiments à structure bois. Ces derniers permettront d’accueillir la salle de salle de motricité, deux classes maternelles, la bibliothèque, le bureau de la direction, des sanitaires et un préau, pour une surface totale de 470 m2. Cet ensemble devrait donner un coup de jeune au bâtiment actuel, un peu austère.

La partie rénovation – restructuration d’une surface de 260 m2, permettra d’agrandir les locaux de restauration et créer des locaux pour les enseignants et les agents de service. L’école Larévellière qui ne fera plus qu’une seule entité accueillera 76 élèves de maternelle en quatre classes, 58 élèves de cours élémentaires en trois classes. Le service de restauration accueillera 80 rationnaires.

A la rentrée 2011, les enfants et leur famille entreront par la rue André-Gardot, l'entrée actuelle de l'école élémentaire étant située rue Saint Exupéry. Quant aux enfants de maternelle et de cours élémentaires, ils bénéficieront chacun de leur cour de récréation.

La décision de lancer cette opération de rénovation, dont le budget global est de 650 K€, a été approuvée par le Conseil Municipal d’Angers, lundi soir 28 Mars 2011.

L'esquisse du projet d'extension proposée par le cabinet d'architectes Lacroix Mignot d'Angers
L'esquisse du projet d'extension proposée par le cabinet d'architectes Lacroix Mignot d'Angers


LES TAGS : ecole, scolarité, travaux


Jacques FINOT
Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag