Écolobio : pour une consommation durable


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 06/04/2010 - 17:01 / modifié le 10/04/2010 - 13:46


Pour la seconde année consécutive, à la mi-avril, la Foire Exposition d’Angers accueillera Écolobio, la vitrine locale des produits bio ou écologique. Outre la promotion du secteur « bio », ce salon, totalement intégré à la Foire, valorisera les acteurs locaux du développement durable.



Écolobio : pour une consommation durable
la rédaction vous conseille
Selon une enquête CSA, réalisée en 2009, les Français connaissent de mieux en mieux les produits biologiques. Ils sont d’accord avec le fait que l’agriculture biologique doit suivre un cahier des charges précis interdisant l’utilisation des OGM, des colorants et des arômes artificiels de synthèse y compris dans l’alimentation animale.

La consommation des produits biologiques est en constante augmentation, passant de 42% de consommateurs achetant un produit « bio » au moins une fois par mois, à 46% en 2009. Ces résultats confirment l’intérêt croissant des Français pour les produits biologiques.

Angers Expo Congrès, organisateur de la Foire Exposition d’Angers, l’une des plus importantes de France, ne pouvait pas rester insensible à ce phénomène. Dans le cadre de la Foire, sur le même lieu, du 17 au 20 Avril, Angers Expo Congrès présente la deuxième édition d’Écolobio, un « ensemble de solutions pour une consommation durable ».

« Pendant 4 jours, Écolobio fera découvrir aux angevins un style de vie où comportements et responsabilités vis-à-vis de notre planète vont de pairs » déclarent les organisateurs.

Avec plus de 80 exposants de l’alimentation, de la protection de l’environnement, de la gestion des énergies et de l’eau, de la beauté et de la forme, du prêt à porter, des écoproduits et de l’édition spécialisée, Écolobio souhaite s’ouvrir à un large public large, initié ou non.

Tous les produits et objets présentés dans le cadre du salon sont des produits labellisés, certifiés et sélectionnés par le comité d’organisation du salon. Les visiteurs pourront ainsi faire leurs achats, sans intermédiaire, de produits bio, équitables, éthiques et écologiques, en toute sérénité.

En plus de la présentation et la vente de produits et services, les organisateurs souhaitent sensibiliser le public en organisant des conférences et des ateliers axés sur les aspects pratiques et quotidiens du développement durable, faisant du salon un lieu de ressources et d’apprentissage. Écolobio permettra de prendre des repères, de s’initier ou se perfectionner sur les modes de vie durable.

En accueillant des partenaires de l’activité « bio » en Anjou : la CABA-BIOCOOP, le GAG Anjou ainsi que les associations de protection de l’environnement, le salon Écolobio se veut une vitrine du dynamisme local en matière de développement durable.

Sur place les visiteurs pourront également se restaurer « bio ». Des animations ludiques pour petits et grands permettront d’apprendre, sans en avoir l’air, à devenir un éco-citoyen. Innovation cette année, des visites guidées du salon seront organisées afin de permettre à chacun de mieux comprendre, par l’exemple, les enjeux du développement durable.

Écolobio
Parc des Expositions d’Angers
Du 17 au 20 Avril 2010
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Nocturne le mardi 20 Avril jusqu’à 21h
Tarifs : 5€ - réduit : 4€
Accès entrée Hall A portail 4 - PARKING 4
Accès bus : ligne 6 et ligne Centre Ville – Parc des Expositions le dimanche

Pour en savoir plus sur Écolobio




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag