Economie : Région et Agglo unies comme les 5 doigts de la main ?


Rédigé par - Angers, le 13/07/2015 - 07:49 / modifié le 13/07/2015 - 07:49


A l’heure-même où la loi NOTRe, qui redéfinit l’organisation territoriale de la République, était discutée entre députés et sénateurs, la région des Pays de la Loire et l’Agglo d’Angers ont signé, par l’intermédiaire de Christophe Clergeau (PS) et Christophe Béchu (UMP/Les Républicains), un accord-cadre définissant « une stratégie commune en faveur de l’économie, l’emploi et la formation. (Tentative) d'éclairage…



Christophe Clergeau, premier vice-président de la Région et Christophe Béchu, maire et président de l'agglo d'Angers, ont signé jeudi, pour une durée de 3 ans, un accord-cadre définissant une stratégie commune en faveur de l’économie, l’emploi et la formation
Christophe Clergeau, premier vice-président de la Région et Christophe Béchu, maire et président de l'agglo d'Angers, ont signé jeudi, pour une durée de 3 ans, un accord-cadre définissant une stratégie commune en faveur de l’économie, l’emploi et la formation
la rédaction vous conseille
La conjonction de date et d’heure ne pouvait être une coïncidence. Jeudi matin, le premier vice-président de la Région –et candidat socialiste à la présidence lu scrutin régional de décembre prochain – Christophe Clergeau, a paraphé de la main gauche un accord-cadre d’une durée de 3 ans négocié depuis la fin de l’année 2014 avec l’agglo d’Angers. Le président de la collectivité, Christophe Béchu, a fait de même, de la main droite.
 
Dans le même temps, une commission mixte paritaire réunissant sénateurs et députés s’accordait sur le texte définitif de la loi NOTRe, qui fixe une nouvelle organisation territoriale pour les années à venir. Un texte qui a largement alimenté la chronique, « mais s’il y a un point sur lequel majorité présidentielle et opposition sommes d’accord, c’est le chef de filat de la région en matière économique », souligne d’emblée le sénateur (UMP/Les Républicains) et président de l’agglo, Christophe Béchu.
 
A quoi va servir cet accord-cadre, concrètement ? La finalité, « c’est d’apporter un plus aux entreprises et d’accélérer la création d’emplois sur le territoire », explique Christophe Clergeau. Actée sur un champ très large –de l’attractivité économique à l’emploi, en passant par l’enseignement supérieur ou la recherche- la coopération entre les deux collectivités devrait conduire « les entreprises, dès les premières heures, vers les dispositifs dont elles ont besoin. » Dans une logique de guichet unique ? « Physiquement, il n’y aura pas de guichet unique, mais chaque collectivité expliquera clairement qui fait quoi et fera en quelque sorte la promotion de ce que fait l’autre en matière économique. »
En clair, on la joue groupés, dans un contexte socio-économique tendu. Plus avant, Christophe Béchu voit « dans cet engagement réciproque, un changement de culture profond ».
« Physiquement, il n’y aura pas de guichet unique, mais chaque collectivité expliquera clairement qui fait quoi et fera en quelque sorte la promotion de ce que fait l’autre en matière économique. »

Aussi, la formalisation de la coopération entre la collectivité angevine et la Région dans le champ du développement économique et de l’emploi-formation se pose « comme un acte politique fort ». Et les deux élus d’insister sur le fait que le premier accord-cadre de ce type soit signé entre deux collectivités de bord politique différent. « C’est la démonstration que l’on sait travailler ensemble sur un socle de qualité », avance Christophe Clergeau. « Ce qui n’empêche pas le débat sur la politique économique à mener au sein de la Région, pour les 6 ans à venir », complète celui qui est aussi le candidat socialiste à la présidence de la Région, les 6 et 13 décembre prochains.
Même discours du côté de Christophe Béchu (soutien du Républicain Bruno Retailleau), qui rappelle les exemples de la Cité de l’objet connecté, ou l’obtention du label Angers French Tech, les deux faits d’armes les plus récents de ce travail en commun.
 
Chiffres du chômage, création d’emplois, implantation d’entreprises, dynamique universitaire… les éléments objectifs ne manqueront pas, dans les prochains mois et années, pour juger –au-delà d’une pertinence qui semble évidente- de l’efficacité de la démarche.

Leadership régional

Si sénateurs et députés ont trouvé un terrain d'entente, jeudi, en commission mixte paritaire, concernant le texte de loi NOTRe, la région des Pays de la Loire entend aller au-delà des préconisations de ce texte. "Nous avons demandé au Président de la République de pouvoir exercer, à titre expérimental, la coordination du service public de l'emploi. Cela permettrait d'apporter une synergie et une cohérence aux politiques de l'emploi sur le territoire", argue Christophe Clergeau.
Dans le même ordre d'idée, la Région a également demandé à avoir la main sur "l'ensemble des actions et des dispositifs d'appui aux entreprises et aux filières encore exercés par les services de l'Etat en région."




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par babar le 13/07/2015 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les dinosaures de la politique se retirent, nous avons affaire à une classe d'élus plus jeune et moins sectaire.
le premier, devenu calife à la place du calife, doit se montrer constructif avec tout le monde pour faire sa place, quant au second il est suffisamment malin pour comprendre qu'il doit composer avec la région pour faire avancer ses projets locaux. il ne faut pas y voir grand chose de plus, faudrait pas que certains prennent leurs désirs pour des réalités...








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com