Edibouch', le groupe La Boucherie lance son centre de formation


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 09/09/2013 - 18:05 / modifié le 09/09/2013 - 19:06


Basé à Saint-Barthélemy d'Anjou, le groupe de restauration La Boucherie ouvre son école de formation "Edibouch'". Elle formera 45 élèves recrutés aussi bien parmi les salariés du réseau, qu'en externe. Sa première promotion propose trois certificats de qualification professionnelle : assistant d’exploitation, cuisinier et grilladin. Les premières sessions de formation débutent en octobre.



Le groupe La Boucherie compte aujourd'hui 1 500 franchisés et collaborateurs. (Photo : DR)
Le groupe La Boucherie compte aujourd'hui 1 500 franchisés et collaborateurs. (Photo : DR)
la rédaction vous conseille
Installé sur 300 m2, Edibouch’, le centre de formation du groupe de restauration La Boucherie, ouvrira officiellement ses portes le 21 octobre prochain pour y dispenser des formations qualifiantes et diplômantes.

Organisme formateur agréé, cette "université" des métiers et de la performance est ouverte à toute personne de 22 ans et plus (lire ci-dessous), désireuse de faire carrière dans les métiers de la restauration. Au programme 2013-2014, trois Certificats de qualification professionnelle (CQP) donneront aux candidats l’opportunité d’intégrer de nouvelles fonctions en tant qu'assistant d’exploitation, de cuisinier et de grilladin.

Ouverts à tous publics, ces cursus de professionnalisation ont autant vocation de favoriser la promotion interne des salariés des restaurants La Boucherie, que de pourvoir les besoins en ressources humaines inhérents à l’expansion de la chaîne qui prévoit de doubler son parc de restaurants et ses effectifs à l’horizon 2018. Selon Dominique Porcheron, responsable du service formation et recrutement du groupe, il s’agit de « renforcer les compétences au sein du groupe et apporter une vraie plus value aux salariés ».

Ainsi, Edibouch’ s’apprête à accueillir 45 élèves ne disposant d’aucun diplôme de la branche professionnelle. Selon le CPQ choisi, ces formations en alternance s’étaleront sur une durée de 160 à 280 heures. L’enseignement sera dispensé par des formateurs externes expérimentés, et des formateurs internes, tous salariés du groupe La Boucherie. Les classes seront composées de 12 à 16 participants recrutés à 50/50 parmi les salariés du réseau La Boucherie et en externe. Les formations seront prises en charge par la FAFIH (formation, déplacement, hébergement).

Les élèves non salariés recrutés en externe (jeunes peu expérimentés et/ou diplômés, demandeurs d’emploi) seront affectés à un restaurant et intégrés aux effectifs du groupe La Boucherie dans le cadre d’un contrat en CDI. Parallèlement à ces CQP, le programme des formations continues du groupe décline une vingtaine de modules courts (1 à 3 jours) sur le dernier trimestre 2013. Enfin, portant sur le management, la commercialisation, l’hygiène et la sécurité, ces formations sont spécifiquement élaborées pour le personnel des restaurants La Boucherie (établissements filiales et franchisés). Elles répondent aussi bien aux besoins émis par les directeurs des exploitations qu’aux désirs d’évolution interne des salariés.

Les prérequis des formations

Ouverts à tous publics, les cursus de professionnalisation dispensés par Edibouch’ répondent à certains prérequis dont notamment :

Cuisinier : être âgés de 22 ans et plus, les candidats au CQP-IH Cuisinier doivent impérativement disposer d’une première expérience significative en cuisine.

Assistant d’Exploitation : être âgés de 20 ans et plus, les postulants au CQP-IH Assistant d’Exploitation sont aussi bien de jeunes diplômés (bac, BTS, licence) attirés par la restauration, la gestion et le management que des professionnels de la restauration diplômés niveau V (CAP ou BEP en service) bénéficiant d’au moins 3 années d’expérience au poste de serveur (ou niveau supérieur).

Grilladin : au cœur du métier des restaurants La Boucherie, le certificat Grilladin s’adresse à des cuisiniers qui souhaitent acquérir la maîtrise de la cuisson des viandes.

Chacun des curcus accueillera 6 à 8 élèves non issus du réseau La Boucherie. Les candidatures doivent être adressées au service recrutement du groupe La Boucherie : n.rivault@la-boucherie.fr

Les dates des formations
Assistant d’Exploitation : du 21 octobre 2013 au 23 mai 2014.
Cuisinier : du 25 novembre 2013 au 27 juin 2014.
Grilladin : du 3 décembre 2013 au 21 juin 2014.

REPERES

Le concept La Boucherie a été créé par un ancien boucher de métier. Développée en franchise depuis 1996, l’enseigne compte plus de 1 500 franchisés et collaborateurs. Avec près de 110 restaurants (dont une centaine en France), La Boucherie est le 4è acteur du segment « viande » en France. Le groupe possède son propre atelier d’affinage et de découpe.

Pour plus d’informations : ici









1.Posté par Mickael le 03/10/2013 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Un centre de formation crée par la Boucherie ??? qu'est ce qu'on va y apprendre ??? Pas à faire la cuisine ni à accueillir les clients!!! Il ne s'agit que de publicité institutionnelle pour dorer une image qui n’existe pas....















Angers Mag