Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 25 Octobre 2014







Éducation : Vincent PEILLON annonce le retour à la semaine de 5 jours


Rédigé par - Le 17/05/2012 - 15:22 / modifié le 17/05/2012 - 15:45


À peine installé, le nouveau ministre de l’Éducation Nationale, Vincent PEILLON, annonce déjà le retour de la semaine de cinq jours dans les écoles primaires pour la rentrée 2013. La ville d’Angers qui mène depuis 2009, avec ses écoles, une réflexion sur la réorganisation des rythmes scolaires, se félicite de cette décision.



Un groupe scolaire d'Angers, dans laquelle la réforme proposée par Vincent Peillon s'appliquera à la prochaine rentrée
Un groupe scolaire d'Angers, dans laquelle la réforme proposée par Vincent Peillon s'appliquera à la prochaine rentrée
Lors de la passation de pouvoir qui avait lieu ce matin, le nouveau ministre de l’Éducation du gouvernement Ayrault, Vincent PEILLON, a réaffirmé dans la droite ligne du programme du président HOLLANDE, la priorité donnée à l’éducation et notamment à l’école primaire pour le prochain quinquennat. Le nouveau ministre a notamment annoncé qu’il souhaitait engager « la réforme de l’école de la République, laquelle se fera avec les maîtres, les professeurs, les parents d'élèves et tous ceux qui considèrent que la France est grande quand elle respecte son école ».

Évoquant un calendrier de travail extrêmement serré, la prochaine rentrée ayant lieu dans trois mois, le ministre de gauche, désormais en exercice a annoncé sans plus attendre, un « plan d’urgence » qui fait déjà son effet dans la communauté éducative.

Parmi ces nouvelles mesures, celle qui était l’une des priorités annoncées par le président de la République : la création de postes pour l’école primaire (60 000 en cinq ans). « Ces postes seront affectés en particulier dans le primaire, c’est à dire là où se joue la réussite scolaire », a affirmé le ministre sur l’antenne de France Inter ce matin. Il a également annoncé l’augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire pour les familles les plus modestes ainsi que la remise en cause de la réforme sur formation et l’évaluation des enseignants initiée par son prédécesseur.

L’autre grande réforme entrant dans ce plan d’urgence, applicable dès la rentrée de septembre 2013, sera le retour de la semaine de cinq jours.


L’expérimentation angevine va dans le sens du ministre

A Angers on se réjouit de ces annonces et notamment celle concernant le retour à la semaine de 5 jours, Luc BELOT, l’adjoint en charge de l’enfance et de l’éducation au sein du conseil municipal, affirme qu’il « avait vu juste en engageant depuis 2009 une réflexion et une expérimentation sur les rythmes scolaires dans les écoles primaires de la ville ».

C’est en mai 2008 que le ministère de l’Éducation nationale publiait un décret réorganisant le calendrier scolaire national et notamment celui des écoles maternelles et élémentaires sur quatre jours en supprimant la classe le samedi matin. Ce décret applicable dès la rentrée 2008, stipulait néanmoins la possibilité pour les écoles de s’organiser, après décision de l’inspection académique, de s’organiser sur 9 demi-journées, en ajoutant notamment le mercredi matin.

La Ville d’Angers s’est alors saisie de cette possibilité en engageant, avec l’ensemble des écoles et notamment les enseignants et les parents, une réflexion sur les rythmes scolaires. Une expérimentation était alors lancée avec l’école de l’Isoret, un groupe scolaire de 250 enfants, comprenant une école maternelle et une école élémentaire, implanté en bordure d’une zone d’éducation prioritaire.

Convaincue du bien-fondé de l’organisation sur 4.5 jours, la Ville d’Angers a soutenu le groupe scolaire dans cette démarche, en réfléchissant à des solutions pour faire le lien entre l’école et l’accueil de loisirs le mercredi.

En juillet 2011, une première évaluation menée à Angers avec d’autres villes de France et une professeure et chronobiologiste, Claire LECONTE, a permis de tirer un bilan plutôt satisfaisant, même si chacun s’accordait à dire que quelques aménagements étaient nécessaires. En mars dernier, dans les locaux mêmes de l’Isoret, c’est la FCPE, la fédération des parents d’élève qui organisait une conférence sur les rythmes scolaires des enfants.

En matière d’analyse des rythmes scolaires, Angers a déjà apporté des réponses. Le nouveau ministre s’est-il emparé de cette expérience pour proposer le retour à la semaine de 5 jours, peut-être. C’est en tout cas ce que veut croire Luc BELOT et ses équipes, convaincus qu’ils vont désormais dans le bon sens.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

8.Posté par Patricia le 22/05/2012 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir
Pour répondre à Isabelle, je ne pense pas être trop crétine (enfin selon mes critères) et pourtant mon fils est scolarisé dans cette école et j'en suis ravie.

Pour votre information, le temps scolaire par journée a été allégé. En effet, les enfants commencent leur journée à 8h30, ont leur récré dans la matinée, déjeunent de 11h45 à 13h30 et finissent la classe à 15h30.
Ils sont ensuite pris en charge durant des ateliers sportifs, culturels, ludiques (multisports, cirque, multimédia, loir...

7.Posté par Yannick Sourisseau le 18/05/2012 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce projet concerne normalement la rentrée 2013, en septembre 2012. Mais comme cela doit passer par une phase de concertation comme l'a indiqué aujourd'hui le premier ministre JM Ayrault, et compte du temps qui reste avant cette rentrée, il y a fort à parier que ce ne soit pas applicable dès septembre. En effet réunir enseignants et parents pour se mettre d'accord en si peu de temps me parait difficile.

6.Posté par perrin le 18/05/2012 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce projet concerne t il la prochaine rentree de septembre 2012

5.Posté par isabelle le 18/05/2012 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est hors sujet içi de parler de la politique de Sarko de ces 5 dernières années ou des prévisions d'Hollande. Rappelons que le sujet de discussion est : la semaine de 5 jours en primaire pour les enfants de 2 ans et demi à 10 ans !

4.Posté par Anthony le 18/05/2012 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il me semble que les crétins sont ceux qui pendant 5 années nous ont fait miroiter que tout allait aller pour le mieux, que tous les Français allaient travailler plus pour gagner plus et le chômage reculer.

Or, force est de constater que c'est l'inverse qui s'est produit, et les gens n'ont plus grand chose à espérer qu'une politique qui soit à l'écoute du plus grand nombre d'entres eux.

Hollande promet rien de plus que de l'écoute et de justice, et ça semble être un chantier sinon utile, mais i...

1 2














Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com