Egalité femmes – hommes, où en sommes-nous ?


Rédigé par - Angers, le 12/11/2011 - 09:46 / modifié le 14/11/2011 - 08:04


36 ans après la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse où en est-on de l’égalité entre les femmes et les hommes ? C’est la question que pose un collectif d’associations angevines en organisant « d’égal à égales », deux journées pour l’accès à l’IVG, le féminisme, l’antisexisme et contre l’homophobie, les 18 et 19 novembre à Angers.



Aujourd'hui encore trop de femmes ont des revenus inférieurs aux hommes, à travail égal. Elles sont plus touchées par la précarité et la pauvreté et consacrent plus de temps aux tâches domestiques.
Aujourd'hui encore trop de femmes ont des revenus inférieurs aux hommes, à travail égal. Elles sont plus touchées par la précarité et la pauvreté et consacrent plus de temps aux tâches domestiques.
la rédaction vous conseille
Réactiver les luttes pour l’accès à l’avortement en particulier et pour la cause des femmes en général, tel est l’objectif de 14 organisations angevines (associations, syndicats, partis politiques), organisatrices du temps fort « d’égal à égales ».

« Cet événement inédit sur Angers, constitué de débats et de tables rondes, mais aussi de manifestations, spectacles et séances d’information, est une occasion unique de se rencontrer, de parler, d’agir et surtout de se faire entendre », déclarent les représentants du collectif.

« D’égal à égales », s’inscrit dans les initiatives visant à rappeler l’actualité de la loi Veil sur l’IVG, laquelle est de plus souvent mise à mal, certains courants de pensée mettant tout en œuvre pour revenir sur cette loi désormais acquise pour toutes les femmes émancipées.

Les attaques contre les droits fondamentaux se font de plus en fréquentes, au travers de la compression des dépenses publiques et du retour à la pensée rétrograde et haineuse, se font jour. Au-delà de l’IVG, l’actualité nous rappelle que le sexisme, les inégalités entre les sexes, les stéréotypes tans masculins que féminins ainsi que l’homophobie, sont toujours présents dans la publicité, les jouets, l’éducation, sont toujours aussi présents.

C’est tout cela que les organisations pour l’égalité entre les femmes et les hommes veulent dénoncer pour que les deux sexes aient les mêmes droits sans que l’un ait une emprise ou une supériorité sur l’autre. Et il reste encore beaucoup de chemin à faire, les marches arrière sur le sujet, y compris de certains politiques, obligent à la plus grande vigilance de la part de celles et ceux qui luttent pour que cette égalité soit, dans un grand pays démocratique comme le nôtre, une réalité.

Egalité femmes – hommes, où en sommes-nous ?
Pour concrétiser cette action, d’égal à égales organise plusieurs animations permettant à chacun de s’impliquer dans la démarche :

- Vendredi 18 novembre, à 20h, salle Thiers-Boisnet à Angers
Rencontre –débat : « Egalité femmes-hommes, on en est-on ? »
Avec Christine Bard, historienne des femmes et du féminisme à l’Université d’Angers, Annick Coupé, porte-parole de l’Union Syndicale Solidaire et Irène Perreira, sociologue.

- Samedi 19 novembre, à partir de 10h : 4 tables rondes sur les thèmes de l'IVG, de l'homoparentalité, des violences et de l'antipatriarcat - 15h, depuis la place du ralliement à Angers, marche revendicative et festive : « Marchons en musique ».

- Samedi 19 novembre, 20h, salle Thiers-Boisnet

Pièce de théâtre « D’armure et d’eau fraiche », un spectacle burlesque et rafraichissant interprété par la Compagnie de la Moutre. Prix libre.

Les journées d’égal à égales ont lieu salle Thiers-Boisnet, 15 rue Boisnet à Angers (49). Accès par tramway : station Molière.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com