Elections municipales : Plus que 7 jours pour déposer sa candidature


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 26/02/2014 - 08:50 / modifié le 26/02/2014 - 08:50




Elections municipales : Plus que 7 jours pour déposer sa candidature
Nouveauté cette année, tous les candidats aux élections, qu’ils se présentent seuls ou en équipe restreinte pour les communes de moins de 1000 habitants, ou en équipe complète et paritaire pour les autres communes, devront déposer leur candidatures à la préfecture.

Dans les communes de moins de 1000 habitants, seuls pourront donc être éligibles les candidats préalablement déclarés, aucun nom de personne non déclarée ne pourra être ajouté sur les bulletins de vote, sous peine de nullité. Toutefois les électeurs pourront glisser plusieurs bulletins de vote différents dans leur enveloppe ou ajouter les noms de candidats déclarés sur un bulletin. Dans les communes de plus de 1000 habitants les électeurs votent pour une liste entière, sans ajout et sans biffure, composée a part égale d'hommes et de femmes sur laquelle sont également portés les conseillers qui siègeront à l'instance communautaire.

La période de dépôts des candidatures en vue du premier tour des élections municipales se termine le jeudi 6 mars à 18h.

La Préfecture rappelle que les candidats sont invités à déposer le plus tôt possible leurs dossiers et à ne pas attendre les derniers jours pour effectuer cette démarche, afin de bénéficier des meilleures conditions d’accueil et d’enregistrement des candidatures. Il convient en particulier d’anticiper d’éventuels rejets des candidatures consécutives à une mauvaise compréhension de la nouvelle législation, qui imposeraient aux candidats de revoir leur dossier et de le faire enregistrer dans les délais impartis.

Horaires d’ouverture des services d’accueil des candidats : du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures 15 et jusqu’à 18 heures le jeudi 6 mars.

Au 24 février : 4 790 candidats étaient enregistrés, sur près de 12 000 attendus, ce qui correspond à 40% des dépôts prévisionnels.


















Angers Mag