Electronique : Qowisio, l’innovation, une question d’énergie

ils innovent en Anjou (6/6)


Rédigé par - Angers le Mercredi 7 Mai 2014 à 08:36


A Andard depuis 2009, l’entreprise offre aux opérateurs de téléphonie mobile une solution complète, des capteurs de mesure au logiciel final, pour gérer avec simplicité leur problématique énergétique.



Guillaume Houssay, cofondateur de Qowisio et ancien de l’Eseo.
Guillaume Houssay, cofondateur de Qowisio et ancien de l’Eseo.
Quel rapport entre un capteur de mesure installé dans une cuve de fioul en plein cœur d’un désert africain et un opérateur de téléphonie mobile ? Pour les Béotiens en technologie, ça ne saute pas aux yeux. C’est pourtant sur la réponse à cette question que Qowisio, société installée à Andard, à sa sortie de l’incubateur d’Angers Technopole, a prospéré depuis bientôt 5 ans.

« Pour les opérateurs de téléphonie mobile, la contrainte principale, dans des environnements hostiles, est celle de l’énergie. Ils ne peuvent pas s’appuyer sur l’électricité pour faire fonctionner leurs relais. Ils utilisent donc des groupes électrogènes, eux-mêmes alimentés par des cuves de fioul », explique simplement l’un des cofondateurs de Qowisio (et ancien de l’ESEO), Guillaume Houssay.

A des centaines, voire des milliers de kilomètres de ces cuves, difficile voire impossible d’y prêter une attention constante. C’est là que Qowisio intervient : « Nous avons pensé toute une gamme de modules électroniques qui renseignent, quasiment en temps réel, un système central sur tout un tas de données : le niveau de la cuve de fioul, l’état du groupe électrogène, le fonctionnement de la climatisation, l’ouverture ou non de la porte du cabanon… En fait, on supervise l’ensemble du site de télécommunications », reprend Guillaume Houssay.

Le tout, sans fil, et au cœur du projet, la philosophie « plug and start » (« je branche, ça marche »). « Nos clients étaient en attente de cela, car avant, ils étaient plus ou moins aveugles. Après 4 ans et demi, nous sommes toujours en phase d’évangélisation, le but étant de se rendre indispensables… »

"L’innovation, c’est d’abord de la réflexion, et un souci d’amélioration".

Afrique, Moyen-Orient, Europe de l’est, Qowisio travaille quasiment exclusivement à l’international… à partir d’un atelier relais situé à Andard. Ici, c’est conception des produits, prototypage, assemblage, test, commercialisation et support, avec, à chaque étape, un souci d’innovation.

« L’innovation, ça n’est pas simplement le côté technique et externe des choses. Elle est aussi interne à l’entreprise. D’une part, c’est stimulant pour chacun des 12 salariés. D’autre part, plus on est innovant, plus on rend les tâches simples pour les équipes… et donc pour le client », insiste le directeur général de la société multi récompensée à l’échelon local et national.

Guillaume Houssay et Cyrille Le Floch, deux des co-fondateurs de Qowisio, ont ça dans le sang, depuis leur rencontre sur les bancs de l’ESEO, bousculant les idées reçues sur ce concept dans l’air du temps : « L’innovation, c’est d’abord de la réflexion, et un souci d’amélioration. »



Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00




cookieassistant.com