Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 16 Septembre 2014







Emplois d'avenir, le plan de soutien territorial est signé


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Le 26/02/2013 - 18:08 / modifié le 28/02/2013 - 03:08




Après la ville le 7 février, c'est à l'agglomération d'Angers qu'on a marqué le coup ce mardi pour la signature du premier emploi d'avenir de la collectivité. Son bénéficiaire à tout juste 18 ans. Il s"appelle Jonas Demestre et a été recruté en tant qu'agent d’entretien des espaces naturels.

Résident du quartier Verneau, Jonas n’a pas de diplôme et n’a fait que quelques stages en espaces verts, plomberie et peinture, selon le communiqué transmis par l'agglomération. En clair, dans ce contexte, pas simple de trouver du travail "et même d’envisager son insertion professionnelle".

C'est tout l'objet des emplois d'avenir qui doivent permettre d'accompagner et de former individuellement le jeune embauché. Jonas aura aussi un tuteur. Objectif : "qu’à l’issue de ses trois ans de contrat le jeune ne se retrouve pas sans perspective".

Parallèlement à cette signature, François Burdeyron, le préfet de Maine-et-Loire, Frédéric Béatse, le maire d'Angers et Jean-Claude Antonini, le président d'Angers Loire Métropole, ont signé une convention relative à un plan de soutien à la création d'emplois d'avenir sur le territoire.

Ce plan, dont nous avons déjà parlé dans un précédent article, prévoit le soutien à la création de 200 emplois d'avenir sur le territoire de l'agglo, ouverts à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés : 100 sur Angers, 25 sur Angers Loire Métropole, 25 sur les autres communes de l'agglo et 50 dans les associations.

Il s'élève à 2,5 millions d'euros pour les 125 emplois d'avenir de la ville et de l'agglomération, d'où il convient de retrancher des aides de l'Etat. Soit un coût net d'un millions d'euros environ pour les deux collectivités.



























Instagram


A PROPOS