En France, la terre s’arrête de tourner en été


Rédigé par - Le 31/07/2012 - 11:57 / modifié le 31/07/2012 - 11:57


Que faire dans notre beau pays quand la majorité de ses habitants sont en vacances et que vous, pour des raisons diverses, avez décidé, à contre-courant, de travailler. Faire comme les autres : partir en vacances, car obtenir un rendez-vous avec un service administratif en période estivale tient de la mission impossible. Et cette année, malgré la crise, même le soleil est en vacances.



En France, la terre s’arrête de tourner en été
Ne devrait-on pas fermer tous les services administratifs des grandes entreprises en Juillet-Août ? On peut se le demander tellement il est difficile d’obtenir un service et encore moins un rendez-vous en cette période. A croire que la terre s’est soudainement arrêtée de tourner pour ceux qui font partie, comme ce devrait être le cas dans de nombreuses structures, de la moitié qui reste au travail pendant que les autres lézardent au soleil.

L’histoire peut paraître banale, mais essayez un seul instant de solliciter votre banquier pour obtenir un prêt pour l’achat de votre voiture. Contrairement aux autres mois, il mettra plus de 15 jours pour vous répondre et autant pour envoyer votre contrat. Et l’histoire n’est pas une pure fiction puisque c’est ce qu’a vécu dernièrement l’un de mes amis, pour une demande lancée le 18 juillet et pour laquelle, malgré de nombreuses relances, il n’a toujours pas obtenu de réponse. Et pourtant, s'il y a moins de travailleurs il y a très certainement moins de demandeurs.

Essayez un seul instant de l’appeler par téléphone. Ces grandes structures ont mis en place un service très pratique : la plateforme téléphonique, laquelle est le plus souvent basée, ironie du sort dans un pays où le mot vacances ne fait même pas partie du langage.

Donc si vous appelez votre interlocuteur, absent pour cause de bronzette à la plage, ou au café pour celui qui devrait normalement le remplacer, vous serez automatiquement basculé vers cette plateforme, où un opérateur au demeurant fort aimable vous proposera de prendre en charge votre demande et de la transmettre à qui de droit, celui qui est justement absent.

Mais cela ne va pas plus vite pour autant. Le message qu’il va envoyer sur la boite courriel de votre interlocuteur, attendant bien sagement son retour. Et pour peu que celui-ci fasse une manipulation malencontreuse en essayant de trier les nombreux messages qu’il aura à coup sûr, vous n’aurez plus qu’à recommencer l’opération … en septembre.

Alors que notre pays accuse un chiffre record de près de 3 millions de chômeurs on préfère faire tourner au ralenti les entreprises françaises, plutôt que recruter plus de personnel pour les faire fonctionner efficacement y compris pendant la période estivale. Pourquoi ne pas les fermer pendant deux mois, plutôt que faire croire qu’elles peuvent rendre les services habituels.

Pire, je pense sérieusement qu’il serait bon de fermer les administrations, publiques et privées, de juillet à décembre, car en moins de temps qu’il ne faut pour le dire nous nous retrouverons à Noël, période identique pour qui veut continuer à travailler. Entre deux, nous aurons vu passer, la rentrée des classes, des universités et la Toussaint, grands moments d’absentéisme.

Et à part ce coup de gueule, vous l’aurez compris, la France va bien, très bien même puisque ceux qui sont censés produire des richesses sont tous en vacances sur les plages et les quelques qui essaient de travailler pendant cette période sont condamnés à ne rien faire. Pas de doute, à ce rythme notre pays devrait bientôt mourir de sa belle mort, d’autres que je ne montrerais pas du doigt, regardez seulement vers les pays où le soleil se lève tôt, attendant ce moment avec une certaine gourmandise et on peut les comprendre.




Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par dans le 15/08/2012 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assez mauvais article mais bon....

2.Posté par dans le 15/08/2012 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
surtout ça:

"Et à part ce coup de gueule, vous l’aurez compris, la France va bien, très bien même puisque ceux qui sont censés produire des richesses sont tous en vacances sur les plages et les quelques qui essaient de travailler pendant cette période sont condamnés à ne rien faire. Pas de doute, à ce rythme notre pays devrait bientôt mourir de sa belle mort, d’autres que je ne montrerais pas du doigt, regardez seulement vers les pays où le soleil se lève tôt, attendant ce moment avec une cert...

3.Posté par Yannick Sourisseau le 15/08/2012 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher monsieur ""dans ", vous avez une "dent" contre le rédacteur.

Celui-ci a devancé vos conseils. Il a fini par céder à la "aoûtmania" et est parti lui aussi en vacances, attendant septembre pour reprendre son travail. Je me charge donc en tant que responsable de cette publication de répondre à sa place, c'est mon travail, ma responsabilité et en plus j'aime bien animer le débat, dès lors qu'il peut être constructif.

Il ne s'agit pas de rouler à droite ni a gauche, quoique pour ce qui me conce...

4.Posté par dans le 15/08/2012 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et comme tout le monde... le rédacteur est en vacances en aout!!! hahaha

Point de vue | Social | Ecole - Université | Environnement | Rencontre | Jeunesse






















DEVIS TRAVAUX






Instagram