« En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes »

FESTIVAL INTERNATIONAL DU TOURISME #8


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le 15/06/2017 - 10:00 / modifié le 15/06/2017 - 09:34


L’Indonésie est le pays invité de cette première édition du Festival International du Tourisme. Destination depuis longtemps prisée des occidentaux, l’archipel est entré dans le tourisme domestique de masse, il y a une vingtaine d’années. Une mutation qui change le visage de la société indonésienne toute entière.



Le site de Borobudur, en Indonésie.
Le site de Borobudur, en Indonésie.
la rédaction vous conseille
Entre l’Indonésie et l’Université d’Angers, cela commence à être une longue histoire, qui a commencé en 2008 avec un premier programme d’échange d’étudiants entre les deux pays. Depuis, l’UFR Esthua, Tourisme et culture travaille en partenariat avec l’ambassade de France en Indonésie et avec l’ambassade d’Indonésie en France. L’Université d’Angers a créé des liens avec six facultés indonésiennes notamment en matière d’échanges d’étudiants et l’Association for Tourism, Research and Education in Indonesia (ATREI) a vu le jour. « L’idée est de favoriser les échanges entre les établissements », explique Sylvine Pickel-Chevalier, maître de conférences en géographie qui travaille notamment sur le tourisme et les enjeux du développement durable en Indonésie.
Il semblait donc naturel que l’archipel soit le pays invité du premier Festival International du Tourisme.

Si l’Indonésie, et plus particulièrement Bali, est depuis longtemps une destination prisée des occidentaux, elle l’est depuis peu pour…les Indonésiens. « La naissance du tourisme domestique par les élites a eu lieu dès 1949 mais le tourisme de masse a explosé lorsque l’Indonésie devient une démocratie en 1998 », retrace Sylvine Pickel-Chevalier. « L’appropriation du tourisme par les Indonésiens a permis de constater que cela changeait leur rapport au temps, à l’espace, à l’autre ».

La mer a, par exemple, longtemps été considérée comme un territoire mystique peuplé de démons et suscité crainte et fascination (rituels de purification). Mais la diffusion du tourisme et des loisirs au sein des classes moyennes indonésiennes a permis une « recodification des rivages », devant des espaces récréatifs.  « Dans ce pays, le plus grand pays musulman au monde - hormis Bali restée hindoue - les habitants sont très prudes. Mais, le tourisme favorise une transgression des normes sociales, et la plage devient un espace d’émancipation où l’on peut apercevoir un garçon et une fille se tenir la main », révèle la géographe.

« Les communautés doivent réfléchir au modèle qu’elles souhaitent »

« Le tourisme engendre des transformations profondes et interroge la société sur ce qu’elle veut conserver ou non ». La problématique des rizières, où les conditions de travail sont extrêmement précaires en est une illustration parlante : faut-il les perpétuer dans une logique de tradition pour le tourisme ou, au contraire, permettre aux populations locales de mieux vivre grâce au tourisme ? « Les communautés doivent réfléchir au modèle qu’elles souhaitent ».

Ces questions du tourisme en Indonésie seront notamment abordées lors du colloque scientifique des jeudi 15 et vendredi 16 juin, organisé en partenariat avec l'Ambassade d'Indonésie à Paris et l'Ambassade de France à Jakarta, mais aussi lors de conférences grand public. Pays invité, l’Indonésie sera également au cœur de l’exposition Parmi les hommes au beau milieu de Rémi Boinot (à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts, rue Bressigny), de la projection du film Mange, Prie, Aime de Ryan Murphy (au cinéma Les 400 Coups) suivi d’un débat sur la construction des représentations véhiculées par le film (Inde et Indonésie) jeudi soir et des spectacles de danse balinaise et javanaise (à la Collégiale Saint-Martin) vendredi et samedi soir. Le Festival  sera inauguré par son excellence l'Ambassadeur d'Indonésie.
 
Programme complet à retrouver sur http://fit.univ-angers.fr












Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03