En Marche… vers les législatives


Rédigé par - Angers, le 08/05/2017 - 00:00 / modifié le 08/05/2017 - 10:16


Le département du Maine-et-Loire a choisi clairement, plus encore que la France, de porter Emmanuel Macron à la présidence de la République. Une élection fêtée comme il se doit par ses soutiens réunis à Angers, qui n’oublient toutefois pas qu’un 3e tour aura lieu les 11 et 18 juin prochains, pour offrir une majorité digne de ce nom au « marcheur ».



Au Café des Orfèvres, près du Musée des Beaux-Arts, les soutiens d'Emmanuel Macron ont explosé de joie à l'annonce des résultats. Crédit photo : Mario Fournier.
Au Café des Orfèvres, près du Musée des Beaux-Arts, les soutiens d'Emmanuel Macron ont explosé de joie à l'annonce des résultats. Crédit photo : Mario Fournier.
la rédaction vous conseille
Wendy et Jode ne voulaient pas fêter cela seules. La première est anglaise, la seconde américaine, toute deux ont été traumatisées par le choix fait par leurs compatriotes d’ouvrir la voie au Brexit et de porter Donald Trump à la Maison-Blanche. Ce soir du 7 mai 2017, elles sont venues  au QG angevin des « marcheurs », les soutiens d’Emmanuel Macron dans le Maine-et-Loire, pour dire toute « l’admiration » qu’elles ont pour le peuple français. « Le fléau de la xénophobie, du repli sur soi est un virus qui se propage. Bravo aux Français d’y avoir résisté ».
Les deux femmes posent devant les grilles du Café des Orfèvres, redécorés aux couleurs de la France et à celles du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron.
 
Quelques minutes plus tôt, à l’intérieur du bar contigu au Musée des Beaux-Arts d’Angers, l’explosion de joie a été mesurée mais réelle, à 20 h, lorsque le visage du champion d’En Marche est apparu sur l’écran de télévision. 65,5 %, affiche alors le compteur. « C’est plus que ce qu’on espérait », avoue un sexagénaire, soutien de la première heure ».
Entre les sourires et les embrassades, Stéphanie, chef d’entreprise, fait part de son « soulagement. Nous vivons dans une ambiance qui avait instauré un doute. Tous, et pas seulement Emmanuel Macron, nous devons entendre ce que le peuple français a exprimé. Il faut maintenant que chacun se mette en marche et qu’on ne bloque pas la France. »
« Laisser le président élu mettre en place son programme, lui donner la possibilité de gouverner » 

C’est le mot d’ordre de la soirée : « Laisser le président élu mettre en place son programme, lui donner la possibilité de gouverner. » Si une grande satisfaction se fait jour, dans les rangs des marcheurs, on n’oublie ni l’abstention record pour un second tour d’élection présidentielle depuis 1969 (21,36 % à l’échelle du Maine-et-Loire, 27,04 % sur Angers), ni le score réalisé par Marine Le Pen (27,18 % dans le département, 17,55 % à Angers), nettement plus élevé que celui réalisé par son père, Jean-Marie, en 2002.
Et on n’oublie encore moins « que nous ne sommes qu’à la moitié du chemin », exprime le candidat En Marche ! sur la première circonscription du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin. En ligne de mire, les 11 et 18 juin prochains, dates des deux tours des élections législatives. C’est là que va se jouer la capacité d’Emmanuel Macron à mettre en place ses réformes.

Les résultats du deuxième tour dans le Maine-et-Loire. Source : préfecture du Maine-et-Loire.
Les résultats du deuxième tour dans le Maine-et-Loire. Source : préfecture du Maine-et-Loire.
Et de ce point de vue, les prochains jours –avec les désignation des candidats investis par En Marche !- seront plus qu’intéressants à suivre. Un exemple ? La première circonscription du Maine-et-Loire : parmi les 14 premiers candidats investis par le mouvement à l’échelon national, Matthieu Orphelin se retrouve face au député socialiste sortant, Luc Belot, soutien avoué d’Emmanuel Macron… Autre exemple avec la 2e circonscription : investie par le Parti socialiste, la conseillère régionale Stella Dupont devrait également recevoir celle… d’En Marche ! Bref, ce sera du cousu main, au cas par cas.
 
Reste qu’au-delà des négociations d’appareil, les soutiens d’Emmanuel Macron réunis à Angers attendent que leur candidat élu « tienne ses promesses.  Nous n’avons pas voté par dépit et nous attendons beaucoup de lui », avancent de concert les étudiantes Julie, Valentine et Lucile. Un peu plus loin, Théo l’étudiant en droit et de sensibilité socialiste et Hélène, entrepreneuse électrice de Nicolas Sarkozy en 2012, font connaissance. « C’est une nouvelle France, où les clivages droite-gauche n’ont plus lieu d’être. Il s’agit d’emprunter un chemin commun. Le résultat de ce soir est un super bel élan. »
 
A quoi ressemble-t-il, ce « super bel élan », en Anjou ? A une nette victoire, tout de même, sur Marine Le Pen, même si la candidate du Front national augmente sensiblement son score entre les deux tours, ce qui n’avait pas été le cas de Jean-Marie Le Pen, en 2002. Dans le Maine-et-Loire, l’impétrante frontiste recueille 27,18 % des suffrages, contre à peine 17 % des voix au premier tour ; à Angers, 17,55 % des votants se sont prononcés pour elle, contre tout juste 10 % le 23 avril.
Autour de 65 % des suffrages en France, Emmanuel Macron l’emporte donc avec 72,82 % des voix dans le Maine-et-Loire, et 82,45 % à Angers.
 
L’autre chiffre marquant est celui de l’abstention. A Angers comme dans le département, il y a eu moins de votants au premier tour qu’au second. Surtout, plus de 27 % des Angevins (21,36 % dans le Maine-et-Loire) se sont abstenus, score historique pour une élection présidentielle.





Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Zézette le 08/05/2017 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous ne tarderez pas à déchanter, pauvre Monsieur Rochard regardez simplement un peu cette courte vidéo d'hier soir : https://vid.me/sPZM















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03