En juin, place à la Fête bio


Rédigé par - Angers, le 31/05/2011 - 14:46 / modifié le 31/05/2011 - 15:07


La 8e édition de la fête bio de Mûrs-Erigné se tiendra le dimanche 12 juin sur le site du centre culturel Jean-Carmet. Placée sous le signe de « la terre et du soleil », elle propose conférences, expositions, stands associatifs, animations, ateliers, concerts, spectacles…



La fête bio, c’est un marché de producteurs mais aussi le rendez-vous de nombreuses associations.
La fête bio, c’est un marché de producteurs mais aussi le rendez-vous de nombreuses associations.
Organisée par le GabbAnjou, la Caba-Biocoop et la mairie, la fête bio s’annonce désormais comme un rendez-vous incontournable du calendrier érimûrois. Seule différence avec les éditions antérieures, elle se déroulera sur une journée et non pas sur un week-end. Afin d’en assurer sa reconduction, les organisateurs ont préféré en resserrer son déroulement tout en conservant les recettes qui ont fait son succès : « La limiter à une seule journée, c’est la pérenniser, limiter les coûts de revient, reconduire la gratuité », affirment-ils.

Co-organisateur de la manifestation, GabbAnjou, par la voix de son trésorier Patrick Thomas, élargit le propos en expliquant le point de vue des producteurs qu’il représente: « On a besoin de cette fête pour imaginer des échanges différents, trouver des équilibres entre producteurs et fournisseurs. Ce moment constitue une belle vitrine pour nous ». De son côté, Claude Colin, directrice des magasins Caba-Biocoop, prolonge la réflexion : « Nous souhaitons pour notre part promouvoir le développement du bio, susciter l’envie de consommer autrement, faire découvrir notre monde, réconcilier le consommateur et le citoyen ».

Objectif pleinement atteint avec les 7 000 visiteurs de l’an dernier. À l’évidence, ce rendez-vous a manifestement trouvé un public qui s’étend au-delà des seuls inconditionnels du bio. On y vient désormais non pas seulement pour évoluer entre adeptes mais aussi pour faire des découvertes sinon pour s’y promener et passer un moment festif en famille, entre amis. Ce dont se réjouit le maire Philippe Bodard : « C’est un grand rassemblement associatif et militant dans le sens noble du terme, une grande fête populaire. On s’y ressource, on rêve d’un autre monde ».

Sur place, le visiteur viendra au choix s’informer au cours de conférences sur des thèmes variés, participer à des animations tels les ateliers de cuisine ou de teintures naturelles, découvrir les nouveautés en matière d’énergies renouvelables, d’éco-produits ou d’éco-construction, emmener les siens en balade à bord de calèche, se restaurer au restaurant bio, assister au concert gratuit de Walco (afrobeat funk), se faire surprendre par les déambulations de la fanfare « Les Zéléfanfares »...

Fête bio de Mûrs-Erigné. Dimanche 12 juin 2011 (de 10 à minuit). Centre culturel Jean-Carmet, route de Nantes. Entrée libre. Restauration et bar bio. Programme détaillé sur internet.



Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag