En septembre, les Vitrines d’Angers soufflent leurs 20 bougies


Rédigé par - Angers, le 31/08/2015 - 08:14 / modifié le 31/08/2015 - 08:15


Créée pour dynamiser le commerce du Centre-Ville d’Angers, l’association Vitrines d’Angers fête ses 20 ans début septembre. Pour fêter cet anniversaire l’association organise avec les commerçants adhérents plusieurs temps forts à l’attention de ses partenaires, mais aussi et surtout des consommateurs, les 4 et 5 septembre prochains.



De gauche à droite : D. Gazeau (Président), A. Buyuksakallli (Asya), G. Maximos (Vice-Président) et M-A Portillo (responsable de l’événement- Vitrines Angers), tenant l'affiche des 20 ans de l'association des Vitrines d'Angers
De gauche à droite : D. Gazeau (Président), A. Buyuksakallli (Asya), G. Maximos (Vice-Président) et M-A Portillo (responsable de l’événement- Vitrines Angers), tenant l'affiche des 20 ans de l'association des Vitrines d'Angers
la rédaction vous conseille
Pour Georges Maximos, vice-président des Vitrines d’Angers, en charge des animations, pas d’ambiguïté dans le discours. « Il faut tout faire pour maintenir une activité commerciale de centre-ville en apportant ce que les principaux concurrents et notamment les grands centres commerciaux périphériques et le eCommerce n’apportent pas : la proximité ». Par les temps qui courent, rien de moins simple. Car les clients, attirés par des offres toujours plus alléchantes, cèdent volontiers à la facilité et au plus intéressant sur le plan financier.
 
« Nous avons des atouts et nous devons les mettre en avant », affirme Georges Maximos. Directeur de la librairie Contact, l’une des rares librairies encore en activité dans le centre-ville, il est bien placé pour savoir que la concurrence est rude. Mais qu'il n'y a pas d'autre alternative que de vivre avec, et de tout mettre en œuvre pour offrir des services et conseils que ses clients ne trouvent pas ailleurs. « Sans commerce, un centre-ville est condamné à mourir », répète-t-il à l’envi.
 
Membre actif de l’association des Vitrines d’Angers, qui compte 250 adhérents sur 600 enseignes installées au coeur d'Angers, il salue en cela "les avancées" de la municipalité et notamment la gratuité de la première heure de parking. « Les clients voudraient encore plus, voire la gratuité totale. Ce n’est pas ce que nous demandons, mais une chose est certaine cela contribue à faire revenir la clientèle dans le centre-ville. Mais de notre côté, nous avons encore beaucoup à faire pour la fidéliser ».
 
« À certains moments l’association s’est un peu égarée en se transformant en prestataire d’animations pour tout le monde ou en porte-parole des commerçants ».

Les animations qui seront organisées dans le cadre des 20 ans de l’association iront dans ce sens. « 20 ans, c’est le bel âge. C’est peu, mais c’est aussi beaucoup à la fois. Nous comptons donner un coup de rétroviseur sur l’évolution du commerce du centre et faire en sorte que nos commerces soient visibles », ajoute le vice-président des Vitrines d’Angers. Une exposition de photos anciennes, prévue dans le hall du Grand Théâtre. Malheureusement, pour des raisons de disponibilité des lieux, celle-ci ne sera visible que le vendredi soir.
 
L’occasion pour Georges Maximos de revenir sur l’évolution de l’association. « À certains moments, elle s’est  un peu égarée en se transformant en prestataire d’animations pour tout le monde ou en porte-parole des commerçants. Nous ne sommes pas un syndicat, notre principal objectif étant de fédérer les commerçants adhérents et les mettre à l’honneur en organisant des animations appropriées ».
 
Cet anniversaire qui se veut sans faste exagéré, mais suffisamment attractif pour les commerçants adhérents et les consommateurs, vise aussi à faire adhérer d’autres commerçants.  
 
Il débutera le vendredi soir 4 septembre dans le hall du Grand Théâtre par un cocktail dinatoire à l’attention des commerçants adhérents et des structures partenaires (CCI, Ville d’Angers, VIP). « Le principe étant de mettre à l’honneur nos adhérents et de créer un moment de partage et de rencontre », souligne Georges Maximos.
 
Les festivités se poursuivront le samedi après-midi sur la place du Ralliement avec plusieurs défilés de mode Automne/Hiver  (13h, 14h30, 16h et 17h), sur un podium installé dans la partie supérieure de la place et des animations impromptues avec des comédiens, danseurs, performers, chez les commerçants adhérents des Vitrines d’Angers. Proposés par l’agence angevine de création d’événements Esya, ces temps forts destinés aux clients « ont pour objectif de positionner le centre-ville comme lieu d’achat pour la mode et mettre en valeur les enseignes de mode », souligne Ayse Buyuksakalli, directrice de l’agence organisatrice.

Bon à savoir

L’association des Vitrines d’Angers rassemble des commerçants et artisans du centre-ville d’Angers. Elle a pour but de dynamiser le commerce angevin en créant les services, les outils et les animations adaptés. Dominique Gazeau, de GD Conseil et aménagement de magasins est le nouveau président de l’association.
 
Les animations suivent les rendez-vous commerciaux du calendrier. Elles sont menées principalement lors des soldes d’été et d’hiver et des fêtes commerciales (Saint Valentin, fête des Mères, Pâques, Noël, ..). Depuis quelques années ces animations sont aussi proposées sur le site internet de l’association et sur les réseaux sociaux.
 
Ces animations se concrétisent le plus souvent par la remise de chèques cadeaux, de réductions, de places à gagner ou tickets à gratter. Pour les 20 ans, des remises seront organisées chez certains commerçants , le 5 septembre, sur présentation d’un flyer disponible au siège de l’association, place Sainte-Croix (face à la maison d’Adam) à Angers et sur les lieux d’animation.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com