Encore une petite dose de soleil avant l’hiver


Rédigé par - Angers, le 02/10/2011 - 09:44 / modifié le 02/10/2011 - 10:10


Mieux qu’en été, les bars et restaurants d’Angers n’en croient pas leurs yeux. Après un été qui n’en était pas vraiment un, voici que l’automne s’accapare le soleil et permet enfin de passer quelques soirées en terrasse. La municipalité d’Angers a décidé de prolonger l’autorisation des installations sur le domaine public afin que les Angevins puissent en profiter.



Ce soleil qui fait du bien au corps et au moral
Ce soleil qui fait du bien au corps et au moral
la rédaction vous conseille
Ils sont plutôt ravis les propriétaires de bars et restaurants d’Angers. Même si la saison estivale n’est pas complètement ratée, les touristes étant quand même passés en Anjou, les soirées de juillet et août, n’étaient pas propices au diner en amoureux ou entre amis à l’extérieur. Mais c’était sans compter sur les facéties de l’astre solaire, lequel a décidé de jouer les prolongations quitte à empiéter généreusement sur la saison suivante.

« L’an prochain je prends mes vacances en septembre, car en juillet c’était pourri », déclarait une jeune femme en tenue estivale à la terrasse d’un café de la place du Ralliement, ce samedi. Avec 30° au thermomètre, le cœur de ville a repris un air de vacances et certains recherchent même la fraicheur des fontaines.

Du côté du service, c’est un peu le même air, même s’il faut travailler un peu plus, les saisonniers, souvent des étudiants, ne sont plus disponibles. Ce sont eux d’ailleurs que l’on retrouve à musarder sur les terrasses.

« La saison a plutôt bien marché, même si nous n’avons pas eu un très beau pendant les vacances. Nous avons toujours un flot de clients, mais ce n’est pas pareil quand il fait ce temps. L’après-midi et le soir nous avons plus de monde », déclare un serveur de la Brasserie le Théâtre. « Et les clients sont plus décontractés, ça se sent. Si nous avions ce temps en juillet-août … »

Mais normalement, en cette période les bars et restaurants ne peuvent plus étendre leur terrasse sur le domaine public, même si celui-ci est devenu totalement piétonnier comme celui de la place du Ralliement. La date habituelle est fixée au 30 septembre.

« Je souhaite que les Angevins puissent pleinement profiter de leur centre-ville pendant que l’été est encore là », a déclaré Jean-Claude Antonini en décidant de prolonger l’autorisation des terrasses jusqu’au 9 octobre inclus. Du jamais vu de mémoire de barman. Les clients apprécient, les commerçants largement pénalisés par les travaux des deux années précédentes, aussi.

Mais si tout le monde en profite et récupère ce qu’il n’a peut être pas pu avoir pendant ses vacances, c'est-à-dire une bonne dose de soleil, force est de constater que le dérèglement climatique auquel nous assistons n’est pas de bon augure pour la suite et notamment pour l’approvisionnement en eau des sources phréatiques et des rivières, lesquelles sont au plus bas depuis le printemps. Mais selon les météorologistes, cette période ne devrait pas durer très longtemps et l’automne devrait rapidement reprendre ses droits.

Encore une petite dose de soleil avant l’hiver




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03