Enfants soldats, le chouette clip de Cendrio et des écoliers de Mazé


Rédigé par - Angers, le 12/02/2013 - 13:38 / modifié le 12/02/2013 - 23:51


A l'occasion de la Journée internationale des enfants soldats, l'artiste angevin Cendrio vient de mettre en ligne ce mercredi un clip réalisé avec des dessins d'élèves de l'école Marcel Pagnol de Mazé. La chanson, "Vasco, l'enfant soldat'", figurera sur son 5e album, à paraître en septembre prochain.



Enfants soldats, le chouette clip de Cendrio et des écoliers de Mazé
Il nous a envoyé un simple message sur notre page Facebook pour nous prévenir. Sans rien imposer. Et surtout sans "se la péter". Auteur, compositeur et interprète angevin, Manuel Travier alias Cendrio - son nom de scène -, vient de mettre en ligne un clip à l'occasion de la Journée internationale des enfants soldats.

Le titre de la chanson, "Vasco, l'enfant soldat", dit à peu près tout. Elle raconte l'histoire d'un garçon de 10 ans, enrôlé dans un combat armé et un destin qu'il n'a bien évidemment pas choisis. "J'ai travaillé dans l'humanitaire et j'ai vécu physiquement l'ambiance d'un coup d'Etat au Tchad. Ça m'a marqué à vie" raconte Cendrio.

Pour donner à voir et du sens à sa composition, il s'est rapproché de l'école Marcel Pagnol de Mazé. L'artiste y a travaillé avec des élèves de la classe de CM2 d'Hélène Oger. "Ils ont réalisé des dessins que j'ai incorporé dans le clip" explique Cendrio qui ignorait jusqu'à il y a peu, l'existence même de la Journée internationale des enfants soldats.

La date du 12 février est devenue ainsi, pour le musicien, une occasion de relayer à son niveau l'événement, en proposant son clip sur You Tube et sur son blog, où la chanson est par ailleurs en téléchargement gratuit. Manière aussi de tester sa composition auprès du public, en attendant la sortie de son 5e album en septembre prochain.

Selon Amnesty International, 250 000 enfants soldats seraient encore engagés dans des combats à travers le monde. Un protocole facultatif pour protéger ces enfants a été adopté il y a dix ans par le Haut commissariat des Nations-Unies au droits de l'homme.

Cendrio sera en concert le 22 Mars à La cabanne de Vouhé (79), le 11 avril au Bouchon de la Lionne à Orléans (45), le 12 Avril SHOW CASE à la Librairie Passion Culture toujours à Orléans. En Maine-et-Loire, deux dates sont programmées le 19 Avril au V&B à Angers et le 3 mai au Ranch à Bocé.




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03