Enseignement supérieur : de la nécessité de collaborer à Angers


Rédigé par Jean-Paul SAINT-ANDRE, président de l'Université d'Angers, président d'Angers Loire Campus - Angers, le 06/07/2015 - 07:40 / modifié le 06/07/2015 - 07:49


Contribuer au débat public sur le territoire angevin et, à notre niveau, participer à l'indispensable vie des idées, c'est l'objet de [La Tribune du Lundi]. Au lendemain de la création d'Angers Loire Campus, un groupement d'intérêt scientifique destiné à coordonner les actions des établissements d'enseignement supérieur, la parole est donné aujourd'hui à son président, qui est aussi celui de l'Université d'Angers : Jean-Paul Saint-André.



Enseignement supérieur : de la nécessité de collaborer à Angers
la rédaction vous conseille
"La loi d’orientation relative à l’enseignement supérieur et à la recherche adoptée le 22 juillet 2013 encourage un renforcement à l’échelle territoriale des collaborations entre établissements universitaires et Grandes écoles. Elle souligne également le rôle spécifique des collectivités territoriales dans la structuration des sites universitaires. Sans attendre l’impulsion nationale, une réflexion collective – initiée conjointement par l’Université d’Angers et Angers Loire Métropole, rejoints par un grand nombre de partenaires de l’enseignement supérieur de l’agglomération angevine – s’est engagée dès mai 2013.

Conscients des intérêts communs à mener une réflexion et à engager des actions destinées à renforcer le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche angevin, nous venons de créer un groupement d’intérêt scientifique : Angers Loire Campus.

Angers Loire Campus s’est donné pour buts d’animer et de coordonner des actions des établissements d’enseignement supérieur du site angevin, de favoriser la mise en œuvre de projets communs, d’être l’interlocuteur privilégié des collectivités pour la stratégie de site en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
"Je suis convaincu qu’ayant dépassé le stade du simple positionnement concurrentiel, nos établissements sont capables de collaborer au service des usagers et du territoire."
Contrairement à une première tentative de structuration dans les années 90 qui n’a pas réellement été traduite sur le terrain, Angers Loire Campus est l’aboutissement d'actions d'ores et déjà engagées par les partenaires sur le territoire depuis deux ans. Pour n’en citer que quelques-unes, je retiendrai la semaine d'accueil qui permet de souhaiter la bienvenue aux 33 000 étudiants du territoire en leur proposant des événements propres à leur établissement ou mutualisés à l’échelle de l’agglomération ; la formation d'étudiants relais-santé qui, à partir de l’expertise acquise par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de l’UA, propose un transfert de compétences de manière à assurer une meilleure diffusion de la prévention en direction des étudiants.

Je citerai aussi le séminaire sur l’ingénierie en Santé qui a été l’occasion d’échanges entre les enseignants-chercheurs sur une interface disciplinaire intéressant bon nombre des établissements ; ou encore les journées « e-pédagogie » pendant lesquelles les équipes pédagogiques partagent leurs expériences et s’interrogent sur la place des nouvelles pratiques et des nouveaux outils, en particuliers numériques.

Il ne s’agit là que d’exemples mais ils ont permis de faire la preuve du concept et de valider la possibilité pour tous les partenaires de trouver des sujets sur lesquels les plus-values et la synergie sont réels et bénéfiques pour tous. La création d’un espace de l’enseignement supérieur angevin fort est d’autant plus importante que le paysage régional et interrégional est en pleine mutation. Au premier janvier 2016, la communauté d’universités et établissements (ComUE) UBL (pour Université Bretagne Loire) va rassembler 27 établissements dont les 7 universités de Bretagne et des Pays de Loire. Si cette ComUE est indispensable pour rendre plus visibles à l’échelle internationale nos diplômes et nos axes d’excellence scientifique, elle ne doit pas effacer la présence distribuée de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire.

C’est aussi le sens d’Angers Loire Campus que est de mettre en exergue la spécificité d’un territoire où historiquement les secteurs de l’enseignement supérieur public et privé coexistent. Je suis convaincu qu’ayant dépassé le stade du simple positionnement concurrentiel, nos établissements sont capables de collaborer au service des usagers et du territoire. Angers Loire Campus sera la vitrine de cette collaboration et un espace de dialogue privilégié.












Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com