Entre Nova et le Chabada, un grand mix de souvenirs


Rédigé par Cyrille GUERIN - Angers, le Samedi 7 Juin 2014 à 08:59


Samedi soir, Radio Nova s’installera au Chabada dans le cadre de la Birthday Party. Deux heures de direct drivées par Bintou Simporé. L'occasion de revenir sur les liens étroits et zèbrés de bons souvenirs entre la station de Bizot et la salle angevine.



Bintou Simporé anime deux heures de direct samedi entre 21h et 23h depuis le Chabada.
Bintou Simporé anime deux heures de direct samedi entre 21h et 23h depuis le Chabada.
la rédaction vous conseille
Que ce soit Bintou Simporé, voix mythique de Nova depuis 86 -"Néo géo" le dimanche, c'est elle -, Armel Hemme, co-animateur de l'access des fins d'aprèm' depuis 2012, ou François Delaunay, co-directeur du Chabada vingtenaire, les mêmes substantifs et adjectifs reviennent spontanément - le téléphone a-t-il fonctionné à fond ? - "Très bonne ambiance" pour Bintou en sortie de studio. "Excellent accueil" pour Armel à peine remis de deux heures et demie (avant la fin du monde) d'émission. Quant à François Delaunay, dont le bombers d'inauguration est porté disparu -sniff, la présence du rejeton radiophonique du regretté et auto proclamé déclassé Jean-François Bizot, pour les 20 ans de la salle de musiques actuelles, était "naturelle". "Nova était d'accord sur le principe, lance-t-il, et ce bien avant de connaître la programmation". Bintou abonde : "Il était logique qu'on soit là". Résutat : samedi, entre 21h et 23h, le grand mix repassera par le boulevard du Doyenné.

Entre la Chabada et Nova, il y a toujours eu une relation privilégiée. "Bizot a découvert cette salle via Tinariwen", signale Bintou Simporé. Delaunay : "J'ai plusieurs fois fait le tacos pour lui". Et puis il y a eu ces trois fameuses "Nuits zébrées" de 2009, 2011 et 2012 dont celles et ceux qui en étaient gardent un souvenir intact. A commencer par Armel Hemme qui, avec Réza Pounewachy dit le Poteau mitan (le taulier en créole), avait fait le déplacement pour la dernière en date : "Angers est une valeur sûre, affirme-t-il, le public y est moins snob qu'ailleurs". Dès que le programme phare de la station est annoncé, les résas partent comme des petits pains au chocolat à la Copé-Pygmalion (RIP Jeff).

Petite sauterie

De son côté, Rémi Kolpa Kopoul, autre figure emblématique et contrôleur discal dominical, y est venu mixer de nombreuses fois - on l'avait croisé discretos au bar lors d'une soirée Premiers Plans que les moins de 20 ans... - puis en 2008, le Gilles Peterson à la dégaine de garçon boucher affable était revenu poser ses platines pour les 10 ans de Nova à Angers. Car, ainsi que le rappelle François Delaunay, "en 98, Nova a choisi Dreux, Montpellier et Angers pour y implanter ses trois premières fréquences en province".

A l'époque, on a pu voir, en collaboration avec le Chabada, Rachid Taha et la Cellule, excellent collectif local d'alors très influencé par le défunt label Skint, se produire Place François Mitterrand pour essuyer les plâtres du désormais célèbre 89.6. "Nous avons récemment soumis 4000 habitués à un questionnaire, informe Delaunay qui poursuit que, sur 1500 retours, 50% ont répondu écouter Nova régulièrement". En 98, à l'issue du concert de l'ex-Carte de séjour, une petite sauterie privée a eu lieu au Chabada. Elle a réuni 700 personnes. On ne sait pas comment ça s'est terminé.

Samedi, pas de cachotteries ni de mystères. Chacun pourra assister en live à la prestation de Bintou Simporé. "J'étais déjà venue chez vous, sourit-elle au téléphone, c'était dans le cadre d'un match de basket de mon fils". Accompagnée de Marc Hlimi, "directeur d'antenne qui reviendra à ses premières amours de réalisateur, je proposerai du mag avec des entretiens (François Delaunay et Stéphane Martin of course et Blitz the Ambassador)", souligne la coordinatrice des programmes du week-end. "Il y aura également un mini mix de Kazamix Records et la retransmission du live de Mustang".

Autant d'annonces qui dans l'intonation de Bintou sonnent comme une évidence, voire une routine. Ou une petite déception? "C'est vrai que je suis plus branchée world mais ça me fait évidemment plaisir d'être là", lâche-t-elle armée d'une signature vocale reconnaissable entre toutes. "Je vais découvrir le Chabada, son public, et puis musicalement il y aura quand même du choix". Son tropisme musiques du monde la mènera certainement à s'attarder sur les performances de Blitz The Ambassador et de Jazzman Gérald. "De toute façon, à Nova, on apprend à tout écouter". Et de conclure : "le Chabada c'est un peu comme... le grand mix".


Rachid Taha et le collectif Cellule sur la place François Mitterrand à Angers pour essuyer les plâtres du désormais célèbre 89.6 de Nova












Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com