Entreprendre : Angers dans le Top 10 des villes « Business friendly »


Rédigé par - Angers, le 21/11/2013 - 19:29 / modifié le 21/11/2013 - 22:33




Selon un classement du magazine L’Entreprise - l’Expansion publié le 19 novembre dernier, Angers arrive en neuvième position des meilleures villes pour créer son entreprise (Business friendly ).

Les 120 villes retenues dans ce palmarès, dont la population se situe entre 200 000 et 500 000 habitants, sont classées selon 16 critères choisis pour leur pertinence dans trois domaines : infrastructures, écosystème et éducation. Ce classement a été réalisé en collaboration avec Coface Services, un opérateur spécialisé dans les solutions de crédit management.

Neuvième du classement global, Angers se classe au 19e rang pour les infrastructures, au 6e rang pour l’éducation et au 13e rang pour l’écosystème.

Le maire d'Angers, Frédéric Béatse, a aussitôt réagit à cette information, avec sa casquette de candidat aux élections municipales. "Plus qu'une satisfaction, ce classement est un encouragement. Cumulé à tous les autres, il vient conforter la dynamique en marche visant à faire de nos atouts un formidable levier pour le rayonnement d'Angers (...), une ville qui compte toujours davantage dans le paysage national et international."

Les critères retenus :

Infrastructures : Temps de trajet pour Paris en train, nombre de mouvements aériens commerciaux en 2012, présence ou non d'un port maritime ou fluvial, nombre d'autoroutes principales desservant l'agglomération.

Éducation : Nombre d'étudiants pour 1 000 habitants, de formations proposées et de grandes écoles membres de la Confédération des grandes écoles.

Écosystème : Nombre d'entreprises pour 1 000 habitants et taux de création d'entreprises, incubateurs soutenus par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, nombre de technopôles, de pôles de compétitivité, de pépinières d'entreprises, de grappes d'entreprises, de clusters et de zones franches urbaines.



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag