Entrez dans la cour des Grands : quand le tourisme se fait jeu …


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 05/05/2011 - 17:55 / modifié le 06/05/2011 - 10:31


Entièrement dédié aux familles séjournant en Val de Loire, « Entrez dans la cour des Grands », est un concept original imaginé par les comités départementaux de tourisme de l’Anjou et de la Touraine. Il permet une lecture ludique de l’offre touristique pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.



Découvrir le Val de Loire en jouant, un concept qui séduit de plus en plus de familles
Découvrir le Val de Loire en jouant, un concept qui séduit de plus en plus de familles
la rédaction vous conseille
Riche d’un patrimoine exceptionnel, la Vallée de la Loire attire chaque année des touristes à la recherche d’une nature préservée qui sert d’écrin aux châteaux, jardins, musées, sites naturels. On vient du monde entier pour visiter cette région, jardin de la France, qui accueillait jadis les rois et inspiré autant de peintres et poètes. Les Plantagenêt, Henri II et Richard Coeur de Lion, François 1er, Rabelais, Ronsard, Joachim du Bellay, Léonard de Vinci, Balzac, Alexandre Dumas, … ont séjourné sur les rives de la Loire et les coteaux qui les surplombent.

Mais le Val de Loire ce ne sont pas que des châteaux. Depuis des siècles on y cultive des vignobles de référence mais aussi une multitude savoir faire artisanaux qui passionnent tous ceux qui sont à la recherche d’authenticité et parfois de mystère. La douceur des paysages et du climat ne laisse pas indifférents ceux qui la traversent, d’autant plus facilement qu’elle se situe sur un axe de communication naturelle, entre région parisienne et façade Atlantique.

Mais visiter des monuments comme les imposants châteaux de la Loire n’est toujours choses aisée lorsque l’on se déplace en famille. Pour les enfants et leurs parents les comités du Tourisme de l’Anjou et de la Touraine, associés pour l’occasion, ont imaginé une découverte ludique et pédagogique de la Vallée de la Loire : « Entrez dans la cour des Grands ». Une quarantaine de sites touristiques se sont associés à ce concept fait d’émerveillement, de curiosité et d’étonnement. Tous se sont engagés dans une démarche de qualité et une proposition de visites et animations répondant aux attentes des familles.

« Entrez dans la cour des grands » est une opération garantie par une démarche qualité reconnue par le ministère du tourisme dans le cadre du plan Qualité Tourisme™. Dans le cadre de cette démarche, chaque site s’engage à fournir, en amont de la visite, des informations claires et précises, lors de l’arrivée des visiteurs un accueil chaleureux et convivial, des prestations et services adaptés au plus grand nombre, et pendant la visite l’écoute d’un personnel compétent, des supports de visite performants.

Sur le terrain chaque site propose une véritable aventure favorisant l’échange parents enfants et ouvrant sur une transmission des connaissances et des savoir-faire, la formule mettant l’accent sur l’apprentissage, la découverte, le dialogue.

La visite s’adapte aux préoccupations d’aujourd’hui. Ainsi à Villandry, site célèbre pour ses jardins à la française, petits et grands sont invités à l’aide de livrets et de signalétique adaptée, à réfléchir à la raison d’être d’un jardin. A la collégiale Saint Martin à Angers, monument gothique situé en centre ville, ont s’interroge sur l’archéologie, chasseur de trésors ou scientifique. Autant de sites, autant de questions qui rendent les visites plus agréables et plus éducatives pour les plus jeunes.

En 2011, quarante sites patrimoniaux, naturel ou artisanaux font entrer les familles dans leurs secrets et leur mystère. Des vacances de printemps, jusqu’en automne, les petits aventuriers et leurs parents sont visiblement les bienvenus sur les bords de la Loire.

Pour en savoir plus et connaître le programme : www.entrezdanslacourdesgrands.com




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com