Equipe Espoirs Chabada Angers 2017 : le pari ThéOphile, la vague Després


Rédigé par - Angers, le Jeudi 23 Mars 2017 à 07:45


Huit artistes angevins figurent au générique de la nouvelle équipe Espoirs Chabada Angers, dont Angers Mag est partenaire. Parmi eux, des têtes connus dans le dispositif, pour poursuivre leur développement, et deux nouveaux venus : ThéOphile et Després.



ThéOphile assurera la première partie de Babel, au Chabada, début avril.
ThéOphile assurera la première partie de Babel, au Chabada, début avril.
la rédaction vous conseille
Il est entré sans crier gare. Juste avant que le train de l'équipe Espoirs Chabada 2017 ne quitte le quai. "J'ai fait écouté ça aux membres du jury le matin où nous mettions un point final au dispositif", sourit Stéphane Martin, le programmateur du Chab'.
Face à lui, les deux nouvelles paires d'oreille de cette cuvée 2017 donnent tout de suite leur accord : Thierry Bidet, le patron des Z'Eclectiques et Didier Granet, le programmateur de Tempo Rives se rendent bien volontiers à l'évidence du talent de ThéOphile.

Jean, t-shirt, boucles blondes et d'oreille... le jeune homme (23 ans), originaire du terreau d'artistes de Rablay-sur-Layon, intègre l'équipe Espoirs sur la foi de deux morceaux, Pars et Face cachée. Et la recommandation du groupe Babel en général et du pianiste Nino Vella en particulier. C'est chez lui, dans le studio Motif de Paris, que Théophile enregistrera son premier EP, dans le courant du mois. Seul. C'est le destin qu'il s'est choisi à l'automne 2015, en mettant fin à Gram'Astram "le duo deux grattes, deux voix" dont il était membre depuis plusieurs années. "Ça me permet de tout gérer du début à la fin, de ne pas compter avec la disponibilité des autres et d'avoir une proximité énorme avec le public", appuie-t-il en toute décontraction.

Intermittent du spectacle depuis début 2017, ThéOphile a écumé les caf' conc' du coin avec sa chanson moderne électro : des textes en français et une voix qui n'est pas sans rappeler celle de Seb Rousselet, de Babel, en même temps que l'univers de Bashung ou celui de Thiéfaine. Artistes à la fibre "sociale" assumée -il jouera à la prison de Tours le 21 juin- il assurera la première partie de Babel, au Chabada, le 7 avril. Une vraie curiosité à venir...

Després. Crédit photo : Nicolas Meurillon.
Després. Crédit photo : Nicolas Meurillon.
Eux ont laissé volontairement passé ce même train, l'année dernière. Le duo Després, composé de Camille Després (voix, featuring sur les premier morceaux de Thylacine) et Raphaël Thuia (machines, My Sweet October, musicien de Rivière noire entre autres), est parti "pour du long terme. On avait déjà pas mal de choses l'année dernière, mais on ne voulait se concentrer que sur notre musique", explique Raphaël.

Bref, pas question de "se brûler les ailes avant l'heure", reprend Camille. Després a déjà un bel album sous le capot, mais n'a livré pour l'heure qu'un EP 3 titres sur bandcamp, "Hide", et un autre verra le jour au printemps.
Réduit au format duo après être parti à cinq, Després s'appuie sur la voix singulière de Camille, celle qui a séduit dès les premières notes l'enfant du rock, Raphaël. Très au clair sur la musique qu'ils souhaitent défendre tous les deux -"même si nous voulons rester libres d'explorer d'autres territoires (Camille)"- Després cherche encore la voie idéale pour recréer sur scène son univers. Rôdé sur la place angevine et bientôt parisienne, avec une date aux Trois Baudets, Després devrait tourner à plein régime lors de son apéro-concert au Chab', le 11 mai prochain.
 
Egalement dans l'équipe Espoirs Chabada 2017 : Grise Cornac, Cherry Plum, Rezinsky, Pierre Lebas, The Blind Suns, VedeTT.





Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03