Erik Orsenna invité de la médiathèque d’Angers le 14 mai


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Angers, le 06/05/2013 - 19:45 / modifié le 11/05/2013 - 23:43


Auteur majeur de la littérature française, Erik Orsenna donne rendez-vous à ses lecteurs, le 14 mai prochain à 18h30, à la médiathèque Toussaint. A l’honneur, son dernier roman intitulé « La fabrique des mots » et son engagement militant en faveur du Mali.



Erik Orsenna à la Maison de la Mutualité (Paris) (Photo Marie-Lan Nguyen - Wikipédia)
Erik Orsenna à la Maison de la Mutualité (Paris) (Photo Marie-Lan Nguyen - Wikipédia)
la rédaction vous conseille
Erik Arnoult, dit Orsenna, c’est un parcours remarquable. Après des études de philosophie et de sciences politiques, l’homme enseigne l'économie à l'Ecole normale supérieure. Il devient par la suite, conseiller culturel du président de la république de l’époque, François Mitterrand, entre 1981 et 1984. Une expérience hors du commun, relatée dans « Grand Amour » en 1993. A partir du mois décembre 1995, Erik Orsenna entre au Conseil d’Etat et exerce les fonctions de maître des requêtes.

En parallèle de ses activités politiques, l’homme est aussi un grand écrivain. Prix Roger Nimier en 1978 pour « La Vie comme Lausanne », prix Goncourt en 1988 pour «L’Exposition coloniale », il est élu dix ans plus tard à l’Académie française. Auteur politique, il aura publié une trentaine d’œuvres.

Membre de parrainage de l’UNICEF, l’écrivain a d’ailleurs accompagné une mission humanitaire au Mali en 2011. Il connait bien le pays pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, des séjours qui ont donné naissance à « Madame Bâ » (2003) et « Voyage au pays du coton » (2006).

Si l’auteur vient en Anjou, c’est également pour échanger sur le dernier tome d'une saga consacrée à la grammaire, "La fabrique des mots".





















Angers Mag