Escalade et nature en Anjou


Rédigé par - Angers, le 16/07/2013 - 10:17 / modifié le 16/07/2013 - 10:18


Le rocher du Mânis est l’un des rares sites d’escalade en pleine nature de la région des Pays de Loire. Situé sur la commune du Longeron, dans le Maine et Loire, entre St Christophe du Bois et Tiffauges, le lieu ressemble à une petite clairière tout en longueur, bordée au nord par une vaste falaise de granite, et au sud par la Sèvre Nantaise.



Escalade et nature en Anjou
Un petit parking fermé par une barrière interdit l’accès aux véhicules à moteur a 1.5km de l’endroit bucolique. Le passe-droit se mérite, nous ne sommes pas à la plage. Un petit sentier longeant des pâtures a bœufs conduit le randonneur à la falaise faisant face à la rivière. Le rocher se fait de plus en plus gros, la végétation s’efface peu à peu, à gauche la « Boule » se dessine, c’est la falaise culminante.

L’endroit est magnifique, des petites tables de pique-nique agrémentent généreusement la halte.

Escalade et nature en Anjou
A droite, la Sèvre coule sans bruit de son faible courant devant un embarcadère fait de larges marches de bois invitant au plongeon. Les plus hardis n’hésiteront pas à franchir le pas, la clémence et la température des eaux résonnent comme une invitation, à la belle saison. Les martins-pêcheurs et les libellules s’invitent à la surprise-partie estivale.

Escalade et nature en Anjou
Culminant à 33 mètres de hauteur, ce rocher est granitique. L’escalade y est pratiquée depuis 1950.

Ce site est la propriété de la communauté de commune Sèvre et Moine depuis 1999. Cette dernière, par convention, le met à disposition du Comité Départemental de Maine et Loire, et de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade.

Près de 60 voies aménagées, au bord de la Sèvre Nantaise. Le site est découpé en 4 zones que sont « La peau de banane », « Le Z » , « La boule et la grand face », «La Dalle au bord de l’eau ». Les voies sont cotées de 3b à 7a, en fonction de leurs difficultés. Le rocher constitué de granite présente de gros grain, cette structure est excellente pour l’escalade. Cependant les prises souvent arrondies et glissantes par temps humide peuvent rendre la montée plus ardue. Les principaux constituants de la roche sont le feldspath, le chlorite, le mica, le quartz.

Escalade et nature en Anjou
Certaines voies sont accessibles aux enfants. Tout au bout du chemin longeant la falaise, un sentier ardu donne accès au somment des rocs, autorisant des manips d’assurage et de descente en rappel. Le dimanche, les voies d'escalade sont très convoitées, de nombreux angevins et vendéens se partagent ce lieu de quiétude pour le sport, le repos ou la contemplation. Le CAF Anjou (Club Alpin Français d'Anjou) organise régulièrement des sorties escalade au Mânis.

Escalade et nature en Anjou



François BREAU
Contributeur Angers Mag - spécialisé dans le domaine scientifique et le milieu naturel. Cinéaste,... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par lezard le 16/07/2013 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas beaucoup de sites d'escalade en pays de Loire , mais celui parait fort sympathique pour commencer l'escalade















Angers Mag