Et pour vous, c’est comment Noël ?


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 25/12/2010 - 11:33 / modifié le 30/12/2010 - 23:45


Si la soirée du 24 Décembre est traditionnellement réservée au réveillon, à Angers on fête surtout Noël le samedi midi en famille autour d’une table somptueusement décorée et garnie. Foie gras, chapon et bûche sont au menu de ce repas que certains ne manqueraient sous aucun prétexte.



Dinde ou chapon, le plat de résistance du repas de Noël
Dinde ou chapon, le plat de résistance du repas de Noël
Pour beaucoup d’Angevins, même s’ils sont de moins en moins nombreux à se rendre à l’église de leur quartier, Noël ça commence le 24 Décembre par la messe de minuit qui, comme chacun sait commence à … 22h, quand ce n’est pas plus tôt, les prêtres devant parfois enchainer plusieurs offices dans la soirée. Le reste de la population attend sagement autour du sapin de lancer le réveillon, c'est-à-dire la soirée festive de Noël.

Pour les plus petits, c’est surtout le passage du Père Noël qui les intéresse. Du reste leur paquet est-il bien arrivé. La Poste d’Angers a justement mis les bouchées doubles ce vendredi 24 Décembre pour acheminer les colis en souffrance en organisant cinq tournées supplémentaires et en ouvrant certains bureaux de poste jusqu’à 20h. Heureusement certains parents, prévoyants avait assuré le coup en allant, en urgence, racheter le cadeau bloqué quelque part sur une plateforme enneigée. « J’attendais un smartphone, acheté en ligne pour mon fils. Je viens l’acheter de nouveau ici, je renverrai l’autre dès qu’il arrivera », disait Claire, hier à la FNAC. « C’est un petit accident de parcours, je continuerai à commander en ligne, mais l’an prochain je m’y prendrai plus tôt ».

Noël, même si ça commence la veille au soir, c’est surtout le jour, en famille que ça se vit. Les plus petits, levés tôt, se ruent vers le sapin afin de bien vérifier qu’ils n’ont pas été oubliés. Déchirant les papiers et ouvrant frénétiquement les paquets, ils découvrent enfin l’objet de leur rêve pendant que maman prépare le festin du dimanche midi.

Si la Saint Sylvestre, laquelle aura lieu dans 7 jours, se fête entre amis, Noël c’est plutôt en famille. Sur la table, souvent bien décorée, on y mange du foie gras, des huîtres et autres fruits de mer, de l’oie ou du chapon et ça se termine inévitablement par la bûche, pâtissière ou glacée, c’est selon. Un repas pantagruélique qui fait le plaisir des pharmaciens le lendemain, estomac et foie trop sollicités, appréciant peu la démarche.

« Nous avons décidé de changer », dit ma voisine. « Pour nous ce midi ce sera saveur du monde, ou plutôt des iles avec acras de morue et poisson grillé. Notre fille vient d’accueillir un enfant Haïtien. Nous sommes tous ravis, alors nous voulons lui faire la fête ».

Sur les trottoirs, des monceaux de victuailles vont déborder des bennes à ordures, faisant la joie de ceux qui, sans abris et malgré l’aide qu’ils ont reçue des associations d’aide sociale, trouveront de quoi prolonger leur fête de Noël. Ma voisine, toujours aussi formidable a décidé d’aider un sans logis de son quartier. « Je le connais bien, il s’installe souvent dans l’entrée de l’immeuble. Je lui donne souvent des restes de repas. Aujourd’hui je lui ai préparé une petite boite, un « kit de Noël » avec ce nous avions en trop hier soir », dit-elle avec un sourire malicieux. Ah, si tout le monde était comme ma voisine…



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com