Et si la Foire d'Angers changeait le monde à sa manière ?


Rédigé par - Angers, le 18/04/2017 - 07:50 / modifié le 20/04/2017 - 09:33


Rendez-vous incontournable du monde économique et marchand dans le Maine-et-Loire, la Foire d'Angers se tient du 20 au 24 avril au Parc des Expositions d'Angers. Avec, autour des quelque 420 exposants présents, des temps forts liés à la Solidarité, au mouvement naissant des Makers et un focus sur les commerces du centre-ville angevin.



la rédaction vous conseille
Dimanche 23 avril, l'avenir du pays se jouera certes plus dans les urnes dédiées à l'élection présidentielle que dans les travées du Parc des expositions d'Angers.

Il n'empêche : sur les coups de 19 h 30, il sera temps pour les organisateurs de la Foire d'Angers -Angers Expo Congrès- de tirer eux aussi les conséquences du choix des Angevins : seront-ils venus en masse au grand rendez-vous commercial du printemps ?
Pour se rassurer face au spectre de l'abstention, on se tourne volontiers sur un chiffre de fréquentation qui avoisine les 45 000 personnes, en 2016. C'est moins que par le passé, mais la recette a changé. Cette année, la Foire d'Angers se déroulera sur 5 jours, du jeudi 20 au lundi 24 avril. "Ce format, c'est moins de chamboulement et de désorganisations pour nos commerces", avance le patron de Cycles Plein Air, à Saint-Sylvain-d'Anjou.
 
Car si Angers Expo Congrès se plie en quatre pour animer ce grand raout économique et printanier, l'événement reste avant tout commercial. D'ici quelques jours, quelque 420 exposants venus à 75 % des Pays de la Loire et à 60 % du département poseront bagages au Parc expo, pour constituer la "plus grande boutique éphémère" que l'on puisse imaginer, selon Christian Groll, le directeur d'Angers Expo Congrès. "La vocation de la Foire d'Angers, c'est de créer un rendez-vous incontournable pour les entreprises, commerces et artisans locaux."  Un rendez-vous qui se décline autour de cinq univers : la maison (50 % des exposants), le jardin, les saveurs, le bien-être/vie pratique et le loisirs/tourisme.
"La plus grande boutique éphémère du département"

Une fois cela bien défini et ancré dans les habitudes des visiteurs, il s'agit que les planètes s'accordent, au sein des ces univers, en proposant toute une gamme d'animations pour chacun d'entre eux. "Il faut valoriser tout cela, donner aux gens l'envie de venir et de revenir en famille", explique Anne Boussion, pour Angers Expo Congrès. Battle de cuisine avec des produits locaux, espace danse, expos clubs photo et nombreuses animations pour enfants agrémenteront donc le parcours des visiteurs.
De la même manière, la journée de vendredi sera placée sous le signe de la femme, avec un programme d'activités ad hoc. Samedi, journée gratuite et nocturne ; puis dimanche, journée végétale -territoire d'excellence oblige- avec un déballage horticole, un pole dédié aux parcs végétaux et un autre orienté végétal urbain et potager domestique.

Des battle cuisine seront organisées durant les 5 jours de la foire.
Des battle cuisine seront organisées durant les 5 jours de la foire.
Voilà pour le cœur de la Foire d'Angers, alimenté pour cette édition 2017 par trois grandes nouveautés. L'une est institutionnelle : elle a trait à la présence sur l'événement, dans un large espace dédié, des Vitrines d'Angers, association qui réunit autour de 200 commerçants du centre-ville angevin. "Le centre-ville est le premier centre commercial du département", rappelle le président des Vitrines, Dominique Gazeau. "En ces temps économiques compliqués et avec la concurrences commerces en périphérie, il est important d'en faire la promotion, à travers une présentation de nos activités, différents ateliers mais aussi le principe encore méconnu des chèques-cadeaux."
 
La deuxième nouveauté est socio-sportive... Organisé par le Cycles Plein Air de Saint-Sylvain d'Anjou, le Challenge Solidarité Angevin se disputera le samedi 22 avril, en présence de nombreux sportifs professionnels angevins, au profit de l'association Le Rire Médecin. Il prendra corps sur la piste de Vélectrik, dédié au VTT assistance électrique et ouverte durant les cinq jours de la Foire.
 
La troisième et dernière nouveauté est quasi-inédite sur le territoire régional. Il s'agit d'un espace de 500 m2 dédié au MakemeFest, un événement associé au mouvement des Makers. "Ils partent du principe qu'on peut tous faire des choses, innover au quotidien. C'est une sorte de Do It Yourself orienté tech", précise Anne Boussion. Le tout est soutenu par Angers French Tech et réunira quelque 20 makers emblématiques et locaux autour d'un FabLab éphémère.
 
Alors, qui a dit que ça n'était pas à la Foire d'Angers qu'on pouvait changer le monde ?

Tarifs, horaires et renseignements sur le site internet de la Foire d'Angers 2017

Le VélectriK sera de nouveau présent durant la foire, agrémenté, le samedi 22 avril, du Challenge Solidarité Angevine.
Le VélectriK sera de nouveau présent durant la foire, agrémenté, le samedi 22 avril, du Challenge Solidarité Angevine.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03